Autres journaux :


mardi 9 avril 2024 à 05:19

Saint-Vallier : le député Margueritte alerte



 

Le député de la 5ème circonscription tire le signal d’alarme pour préserver les emplois de Métalliance sous le coup d’une procédure de sauvegarde depuis le 23 janvier 2024. « Il est urgent d’intervenir ! »

Le député a délivré ce lundi un message de prudence et d’alerte.

Métalliance, fabricant de renommée internationale, qui conçoit et fabrique des équipements industriels et des engins logistiques destinés au secteur des travaux pour le rail et la route  ainsi qu’à la construction de tunnels, éprouve des difficultés de trésorerie et semble-t-il également avec Gaussin, son principal actionnaire.

Une procédure de sauvegarde a donc été ouverte par le tribunal de commerce de Chalon-sur-Saône qui doit permettre le maintien de l’emploi et de l’activité et le règlement des dettes.

 

Le député indique qu’il a fait le tour de tous les acteurs. « Il est rare que je m’exprime sur ce genre de dossier, mais si j’interviens publiquement aujourd’hui, c’est  pour la préservation des 150 emplois de Métalliance parce qu’il y a urgence ! »

 

Métalliance est une entreprise qui a des savoir-faire, des compétences spécifiques et un beau carnet de commandes. « L’entreprise a besoin d’un actionnaire solide, des fonds propres et un accompagnement des banques au coeur d’un projet industriel.

L’état accompagnera  sur les contrats « grand-export et peut servir de liant ».

Soit l’actionnaire actuel Gaussin reprend la main, donne l’assurance de soutien au projet soit il laisse la place, à d’autres investisseurs qui se seraient manifestés, combinée à un projet industriel local ».

 

Pour le député, c’est une affaire de semaines. « Il y a un espoir raisonnable pour une sortie positive, du point de vue technique, juridique et financier, mais il est urgent d’intervenir. C’est la caricature de ce qu’il faut faire. Il faut sortir des procédures litigieuses et trouver des solutions ».

 

Pour les jours à venir, les regards se tourneront vers Dijon, le 12 avril, la cour d’appel rendra son délibéré pour la sauvegarde contestée, une tierce opposition à la procédure de sauvegarde de Métalliance. À noter, que pour Gaussin, le tribunal de Vesoul a ouvert une procédure de sauvegarde mercredi 3 avril.

 

Louis Margueritte confie qu’il a discuté de ce dossier au presque plus haut sommet de l’État, Bercy, la Chancellerie qui sont à l’écoute. 

 

À suivre…

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.