Montceau-les-Mines : chez Passard
Ce jeudi matin, le 40ème petit déjeuner des entreprises était organisé à l’entreprise Passard, rue de Roanne, rachetée en octobre 2022 par le groupe E3R. Guillaume Sécula, co-directeur de la société E3R a accueilli la Maire Marie-Claude Jarrot, accompagnée de plusieurs élus et agents de la ville ainsi que de nombreux chefs d’entreprises, commerçants et artisans.
Guillaume Sécula explique que la société existe depuis 73 ans, créée par son arrière grand-père. Le petit recycleur a grossi et E3R compte actuellement 320 collaborateurs avec l’ambition d’atteindre 360 en 2024. La société collecte 700 000 tonnes de déchets par an pour un taux de 92 % de recyclage.
En octobre 2022, E3R a racheté la société Passard qui existe depuis 1903 avec le départ en retraite de la famille Joly. La société montcellienne a gardé son nom. Elle emploie 28 salariés répartis sur 3 sites et opère dans la collecte des déchets des particuliers et des professionnels dans l’optique du recyclage.
Kévin Le Terrier, responsable des sites Passard, rappelle que la société apporte une grande diversité de solutions dans la gestion des déchets pour les collectivités, les professionnels et les particuliers, et s’inscrit pleinement dans l’économie circulaire et est une réelle alternative à l’enfouissement.
« On est dans tous les projets… En ce moment sur la ville, démolition des logements Habellis, de l’OPAC et du réfrigérant et de la cheminée de Lucy, …
L’objectif est d’améliorer le taux de revalorisation avec un cahier des charges bien précis.
Dans les perspectives, la modernisation et la gestion administrative sont au programme ainsi que l’embellissement du site, renouvellement de l’outil de travail : pelle-grappin, camions, bennes, … »
« C’est tout un symbole », explique la Maire M.C Jarrot, « la filière déchet si importante, le déchet, enjeu de la réindustrialisation ».
En effet, à quelques encablures, la société Gazel Energie va démanteler cla friche de Lucy le 8 novembre. « Ce n’est pas une fin, c’est le début », clame l’élue.
M.C Jarrot profite de ce petit déjeuner pour présenter Mr Martin, du cabinet Adventis Conseil pour la revitalisation de centre ville. « Montceau doit s’affirmer comme la ville commerçante de l’ouest de la Saône et Loire ».
M.C Jarrot poursuit avec l’annonce du Tremplin, scène ouverte aux jeunes talents, dont les auditions se dérouleront ce samedi 21 octobre, un projet avec une nouvelle dimension pour être tous acteurs autour d’un projet associant la jeunesse, la culture et les entreprises.
J.L Pradines
Voir l'article : Montceau News