Autres journaux :


jeudi 21 septembre 2023 à 06:03

Montceau-les-Mines – Saint-Vallier



 

 

Ce mercredi en fin d’après-midi, après une première journée de manifestation, Didier Stainmesse a accueilli le préfet de Saône et Loire, Yves Seguy, David Marti le président de la CCM ainsi que de nombreux élus du bassin et au-delà, pour l’inauguration officielle de la  6ème édition des Mecateameetings.

David Marti a salué les autorités et particulièrement Didier Stainmesse, la cheville ouvrière de cet événement. Le président de la CCM souligne qu’il parle dès que possible du Mecateam, dès que l’on évoque la réindustrialisation. 

« La puissance publique donne l’impulsion, le privé rentre dans le jeu. Ce cluster regroupe désormais plus de 100 entreprises. Il fallait avoir une vision du ferroviaire pour penser et porter ce projet. Jean-Claude Lagrange a cru en ce projet et l’a porté contre vents et marées. Un autre point important de cette vision, a été d’imaginer la formation au moment où l’on crée  la filière et concevoir un centre de formation ».

« Nous pouvons être fiers de cette réussite qui donne une visibilité au territoire et un bel avenir industriel ».

Puis le groupe s’est déplacé sur le site et a déambulé au fil des stands et de diverses démonstrations, à la rencontre des industriels.

De retour au pavillon central, Didier Stainmesse  a donné quelques chiffres : 1200 personnes inscrites c’est 65 % de plus qu’en 2021 dont 1/3 de donneurs d’ordre.

Cette année, 14 délégations étrangères : Suisse, Belgique, Royaume-Uni, Bulgarie, Chypre, Suède, Egypte, Slovénie,…

Il tient à mettre à l’honneur les 7 personnes d’Ecosphère Mécateam, qui depuis un an, ont travaillé sur l’organisation de ce Mecateameetings.

Puis, Olivier Bancel, directeur général Réseau SNCF souligne l’énergie qui anime ce mécateameetings. Depuis le dzbut, Réseau SNCF a été partenaire On travaille, on développe des dées…

Reseau SNCF a investi 400 millions d’euros en Bourgogne Franche Comté.

C’est un enjeu important, un enjeu de sécurité, d’efficacité, de décarbonation sans oublier la formation, avec la création du campus pour attirer des compétences.

Louis Nègre, président de la FIF (Fédération des Industries Ferroviaires) est venu pour se rendre compte. Il est épaté par l’énergie extraordinaire  de ce salon si particulier, un exemple vivant de gens qui se battent. « Je suis fier de voir ce qui se passe à Montceau, un exemple d’une France qui se bat, d’une France qui gagne.

Vous êtes dans le droit fil de ce qu’il faut faire. On doit faire avancer les choses d’une manière concrète. Et vous jouez à guichet fermé ! »

La Maire de Montceau-les-Mines, Marie-Claude Jarrot rappelle que le Mécateam est un enjeu d’attractivité et de réindustrialisation verte. « Jean-Claude et Didier, vous avez mis en place une extraordinaire machine.

Nous sommes dans une dynamique collective avec une volonté farouche : nous aimons l’industrie ».

Jean-Claude Lagrange rappelle : « on a commencé à 6, on est 120 adhérents.Les entreprises ont relevé le défi, l’innovation est très présente, c’est une belle vitrine.

Sur le bassin et au Creusot, on est sur un territoire de résilience. On a su mêler les intérêts économiques.

La CCM, le territoire de tous les possibles ! »

Nicolas Soret, 3ème vice-président en charge des finances, du développement économique, de l’économie sociale et solidaire et de l’emploi à la région est emballé.

« C’est une réussite, un modèle. Nous sonnes une région discrète. On est des faiseux, sérieux et des gens innovants.

Le Mecateam est l’incarnation d’une volonté privée et de la puissance publique. La région a cru à votre folie, dès la première heure, pour l’intérêt de tous ».

Le préfet conclut les prises de parole : « Je suis conquis. Le ministre vient demain à la rencontre d’un territoire décomplexé tourné vers l’énergie décarbonée.

De plus, il y a un trésor complémentaire : les valeurs humaines de ceux qui portent le projet avec une capacité de conviction, d’anticipation, de voir l’avenir avec l’envie d’y associer les jeunes ».

La soirée s’est ainsi poursuivie par un verre de l’amitié.

Le Mecateameetings se poursuit jusqu’à vendredi.

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.