Autres journaux :


vendredi 22 septembre 2023 à 05:56

Montceau : Insolite



 

« La passion de la perfection vous fait détester même ce qui en approche ». Cette citation de Flaubert va comme un gant à Bruno Samora, un montcellien d’adoption juste incroyable !  Plus passionné de deux roues que lui, tu meurs !

Originaire de Toulouse, Bruno Samora a toujours aimé les deux-roues. Pour preuve, à 15 ans, il effectue un apprentissage en mécanique, en alternance. Puis il acquière un CAP, un BEP moto en 1997, avant d’obtenir un Baccalauréat Professionnel en mécanique en 2002.

« J’ai exercé en qualité de mécanicien auto chez mon maitre d’apprentissage, puis il m’a fait l’honneur de me nommer chef d’atelier, durant 8 ans » dira-t-il.

Militaire

Mais le jeune homme a des valeurs et il s’engage ensuite dans l’armée à Agen, durant 5 ans, section spécialité mécanicien. « Je pense qu’il est important dans la vie d’un homme d’effectuer son service militaire » raconte celui-ci.

Et comme décidemment Bruno a la bougeotte, il intègre ensuite une toute nouvelle société de forage géothermique. Et ce, afin d’y développer un outillage spécialisé. Fort de son côté créatif, il y fait merveille durant 6 ans.

Formation à Espera Sbarro

Et puis…patatras ! Bruno prend conscience que finalement, ce n’est vraiment pas un métier qui lui correspond. Il reprend donc des études à 35 ans, pour apprendre la conception de prototypes automobiles. Quittant Toulouse, il se retrouve à Montbéliard, où il suit une formation à Ecole prestigieuse Espera Sbarro, au sein de l’UTBM.

Inutile de dire que cette école, très cotée, est réputée au-delà de nos frontières. La formation spécialise les stagiaires qu’elle accueille, dans les domaines du design et de la mécanique automobile.

Rien moins que Lazareth

Fraichement diplômé, Bruno Samora rejoint Annecy, où il est recruté au sein de la société Lazareth, comme responsable du pôle carrosserie. A noter que les créations de Lazareth, pour les plus audacieuses, s’affranchissent des contraintes réglementaires et ne roulent que sur circuit ou dans des films de cinéma, là où tout est permis.

« Plus qu’une marque, Lazareth est une griffe. Celle d’un créateur passionné de mécanique et de design, qui repousse sans cesse les limites, crée de nouveaux concepts, et impose un style unique, dans un univers trop conventionnel » livre l’homme.

En parallèle de l’aventure Lazareth, Bruno avait déjà commencé le prototype de sa trottinette. Avec la volonté de se lancer dans l’entreprenariat, afin de créer ses propres véhicules. « J’estimais à ce moment-là que j’avais acquis toutes les compétences nécessaires, pour voler de mes propres ailes » dira-t-il.

Sacrée pandémie

Las ! Arrive l’impensable, la pandémie, avec son lot de contraintes, le confinement et l’arrêt de toutes les activités non indispensables. Bruno se retrouve à Montceau, car entretemps, il a rencontré Vanessa, sa compagne, originaire de la région.

A cause du Covid, le voici dans l’obligation de trouver un travail en intérim pour subvenir à ses besoins. Il a épuisé sa trésorerie dans l’homologation de ses trottinettes, les pièces détachées se font rares (nous sommes toujours dans la période Covid) et le tourisme est lui aussi impacté.

Difficile de vendre des trottinettes dans ce contexte anxiogène, quand les gens ont d’autres soucis. Et même si plusieurs structures ont tenté de l’aider (CUCM, Réseau Initiative 71, la BPI etc). Il a également été dirigé sur Business Angel.

« Mais le principal objectif poursuivi par un Business Angel est de dégager une plus-value substantielle via son investissement » constate M. Samora.

Création de SMA Concept

Qu’à cela ne tienne : en avril 2023, Bruno Samora crée sa société « SMA Concept ». Ses véhicules étant homologués, il est maintenant prêt à lancer la production industrielle de ses trottinettes. Car ces dernières se vendent bien et bientôt, il ne lui sera plus possible d’assurer la fabrication de façon totalement artisanale.

« Reste à mettre l’accent sur la partie marketing et commerciale afin de faire connaitre mes trottinettes électriques » dit-il.

Un savoir-faire certain

Enfin, trottinettes électriques si on veut ! Car les créations de Bruno n’ont rien à voir avec les trottinettes telles qu’on les voit dans la rue. D’ailleurs, il a « revisité » le concept en s’appuyant sur ses expériences professionnelles, son savoir-faire d’artisan (d’art pourrait-on ajouter). Car il vise une très grande sécurité, une stabilité exceptionnelle et une certaine noblesse pour ses modèles.

Sa trottinette, infos techniques

Le châssis de ses trottinettes est en treillis tubulaire en acier. C’est un cadre très rigide et à certains endroits il est original, car il a plein de petites formes triangulaires. De type moto, avec sa fourche à parallélogramme, qui est constituée d’une structure en forme de U inversé.

Elle est fixée sur le cadre (partie suspendue) et d’une autre de la même forme, partie intégrante de la roue (partie non suspendue). Ces deux pièces sont reliées entre elles par un élément élastique (ressort + amortisseur).

La fourche repose sur de grandes roues 24 pces de diamètre et affichent 100 mm de large. Ce qui apporte confort, stabilité et une excellente tenue de route. Par ailleurs, l’ensemble est entièrement équipé d’accessoires de VTT hauts-de-gamme et de matériaux de qualité. Dans un autre registre, le véhicule possède une autonomie de 50 km, mais on peut choisir une batterie plus importante, pour arriver à une autonomie de 80 km.

La trottinette est entièrement personnalisable, totalement à la carte. « Tout est peint à la main et il n’y a aucun sticker. Ces trottinettes peuvent être des supports publicitaires, par exemple. Le plancher est en bois (chêne). La bagagerie (porte chargeur de série) et les accessoires (sacoches) sont tout simplement ravissants.

Si les trottinettes de Bruno sont incroyablement bien finies, bien pensées, c’est qu’il est d’une grande intransigeance envers lui-même. Ses modèles, on peut le dire, atteigne la perfection. Et ce, en matière de fabrication, sécurité et confort.

Mais…les petites mains de Vanessa font des miracles : il suffit de regarder ne serait-ce que le design des sacoches pour voir que ces deux-là se complètent parfaitement. Car c’est bien elle qui s’occupe de la bagagerie. Sous l’œil acéré de Bruno. Un beau tandem qui mérite d’être reconnu.

Si les trottinettes de Bruno Samora vous ont convaincus, pourquoi ne pas vous faire un incroyable cadeau en acquérant l’un de ses modèles ? Ce sont de vraies petites merveilles… Car qui cherche la perfection obtient l’excellence ! Une définition parfaite pour Bruno Samora…

N’hésitez pas à le contacter, l’accueil est très cordial.

Contact Bruno Samora 

Tél 06 13 24 09 12

Le créateur est présent sur Instagram et Tik Tok

Mail : sma.concept74@gmail.com

Nelly Desplanches

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.