Autres journaux :


vendredi 23 juin 2023 à 05:21

Montceau-les-Mines : le groupe IGR débutera son activité en septembre prochain



 

Neuvilles Impressions et SEIC, partenaires depuis 6 ans, fusionnent pour devenir le groupe IGR à partir du 1er septembre 2023. Ils seront ainsi les premiers occupants de l’Espace Néodev.

C’est un événement important dans la vie des deux imprimeries. Les dirigeants Jean-Philippe Neuville (Neuville Impressions) et Emmanuel Gaillard (SEIC) sont ravis de cette fusion avec des objectifs tant financiers qu’humains.

Les savoir-faire, les parc-machines et les moyens des deux imprimeurs sont très complémentaires. Aujourd’hui une cinquantaine de kilomètres sépare les deux sociétés. Cette fusion s’inscrit comme la suite logique de leur histoire. Plus qu’imprimeurs, le groupe intègre une dimension graphique complète. Le groupe sera complété par deux autres entreprises : Les Clémences et l’imprimerie Buxynoise. Cette fusion s’inscrit dans une démarche de développement raisonné, avec une volonté forte de prendre en compte la dimension humaine ainsi que la dimension environnementale.

Une situation géographique centrale

IGR (pour Industrie Graphique Responsable) s’installera à Montceau-les-Mines en septembre prochain. Les dirigeants ont fait le choix du bassin minier pour sa position centrale dans le département. Il s’agit d’un secteur stratégique en terme de développement commercial de par sa proximité avec les grands axes routiers ainsi qu’avec la gare TGV.

Les équipes des 4 sociétés respectivement installées à Digoin, Le Creusot, Paray-le-Monial et Buxy prendront place dans la zone Saint Elisabeth. De gros travaux sont en cours pour ce bâtiment. L’entreprise Terindev divise l’immense surface de 12 000 m² pour accueillir plusieurs entreprises de la région.

Le groupe IGR installera bureaux et ateliers sur une surface totale de 3200 m².

Une fusion et un nouveau départ pour s’adapter aux évolutions du marché

Comme l’a expliqué Emmanuel Gaillard, le marché de l’imprimerie vit de grands changements. En regroupant les équipes et les moyens, IGR s’adapte aux évolutions du marché de l’industrie graphique.

Le groupe IGR ne sera pas qu’un imprimeur, il proposera une gamme de produits encore bien plus complète en affirmant son positionnement sur le packaging et l’étiquette. IGR souhaite étendre sa gamme pour être capable de répondre à des nouvelles attentes, en offrant la flexibilité et la qualité attendues.

Et un engagement sociétal

La préoccupation RSE est au cœur de la stratégie du groupe IGR. IGR sera membre du réseau IMPRIFRANCE, tout comme le sont actuellement les deux imprimeries Neuville Impressions et SEIC.

Avec cette fusion, le savoir-faire de traditions et les nouvelles technologies s’unissent avec un élément important : toute la production sera réalisée dans leur atelier, en Bourgogne-Franche-Comté, avec des engagements forts en faveur de l’environnement.

En effet, les deux imprimeurs sont certifiés PEFC, Imprim’vert et RSE. Et ils prennent en compte toutes les mesures pour maintenir ces certifications dans le futur, sur ce nouveau lieu de production unique. En ce sens, ils engageront les démarches pour effectuer leur bilan carbone avec l’outil ClimateCalc dès le mois de septembre.

Les nouveaux lieux permettront également de nouveaux projets sur l’aspect humain. Avec une équipe de 25 personnes, IGR va mettre en place la semaine de 4 jours, qui a été expérimentée dans de nombreuses entreprises. Les objectifs sont multiples : « rendre les salariés plus heureux », « responsabiliser davantage les équipes », « recruter plus facilement », « retenir les talents ».

Cette fusion va permettre aussi de prendre de nouvelles mesures en faveur de l’ergonomie afin d’améliorer les postes de travail, grâce à l’espace offert notamment dans l’atelier, pour déployer plus largement les aides au travail tels que les exo-squelettes, tapis anti-fatigue. L’espace autour des machines permettra une circulation plus fluide entre stock et atelier pour faciliter le déplacement des matières. Un espace de pause confortable pour le repas et la détente sera créé pour les équipes, dans un lieu lumineux, chaleureux et agréable avec la mise à disposition d’une salle de sport dans la continuité de l’espace de pause.

IGR ce sont aussi des investissements financiers : 1,5 millions d’euros pour une machine offset dès le mois de juillet.

Ce sont des entités originales : les Clémences spécialisée dans la production d’icônes religieux est une des dernières entreprises du genre en France. Un atelier menuiserie de 200 m² sera aussi présent sur le site. A terme, IGR souhaite atteindre un chiffre de 30 personnes sur le site. Emmanuel Gaillard annonce un objectif de chiffres d’affaires de 10 millions d’euros d’ici la prochaine décennie., tout en poursuivant sont travail avec une clientèle de proximité et en se développant au niveau national et international.

Quant aux deux bâtiments au Creusot et à Digoin, ils ne seront pas laissés vides longtemps. Emmanuel Gaillard annonce déjà que le site du Creusot a trouvé un nouveau locataire. Le site actuel de SEIC occupe une superficie de 1100 m². C’est un groupe international qui devrait l’occuper avec une fabrication française.

Les bonnes conditions de travail des salariés sont le leitmotiv des deux associés Jean-Philippe Neuville et Emmanuel Gaillard, qui n’hésiteront pas à faire venir des professionnels pour le bien-être de leurs employés : naturopathe, réflexologue etc.

Enfin, l’entreprise va se doter d’un nouvel ERT pour une meilleure organisation du travail, avec pour objectif d’ici 5 à 10 ans de devenir le plus gros imprimeur de Saône-et-Loire.

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.