Autres journaux :


samedi 17 juin 2023 à 06:17

Saint-Vallier : le centenaire de Métalliance



 

 

Pour fêter son centenaire, l’entreprise Métalliance désormais filiale du groupe Gaussin, a accueilli la foule des grands jours : clients, partenaires, officiels, …, pour une journée particulière et commémorative.

Les invités ont été transportés du parking à l’accueil en navette autonome Navya  Puis pour se rendre dans les ateliers de chaudronnerie et de soudure, les bâtiments historiques de Métalliance, tous ont fait le trajet en Menriders, véhicules destinés à transporter ou évacuer des personnes dans un tunnel en construction ou en rénovation.

Métalliance est spécialisée dans la fabrication d’équipements de levage et de manutention, ainsi que dans la chaudronnerie, le mécano-soudage, l’usinage, l’assemblage et le montage.

Métalliance conçoit, industrialise, fabrique et commercialise des engins, pour travaux souterrains, ferroviaires et routiers, des matériels vibrants et manutention, des équipements industriels, des constructions soudées et mécaniques et réalise 50 % de son chiffre d’affaire à l’export.

Après les différentes visites des ateliers, l’heure était aux prises de parole.

Christophe Gaussin, PDG de Gaussin rappelle les grandes périodes de l’histoire de Métalliance. Comment imaginer ce qu’était Métalliance en 1923 ? Les épisodes que l’entreprise a traversé : les 30 Glorieuses, la 2ème guerre mondiale, l’arrivée du numérique, d’internet, le Covid, l’hyperinflation, …

Le groupe Gaussin a une vision,  un projet structurant : créer un écosystème nécessaire… avec l’ambition d’un monde meilleur, de changer le monde et de participer à la lutte contre le réchauffement climatique.. Et de souligner la devise de l’entreprise : « To be Faster, Safer, Cleaner !

Le site de Saint-Vallier est l’outil privilégié de la montée en puissance industrielle du Groupe dans le sillage du contrat avec Amazon et de la reprise des actifs de Navya. GAUSSIN est coté sur Euronext Growth et s’est imposé comme un acteur innovant de la mobilité électrique, mais aussi hydrogène dans les secteurs logistiques et portuaires.

Jean-Claude Cothenet, ancien PDG de Métalliance regarde en arrière.

100 ans ; dans un bel état d’esprit, s’adapter, se regrouper, jouer collectif. Il rappelle les différentes évolutions, les fabrications et depuis 3 ans, l’appartenance au groupe Gaussin.

Patrick Dubreuille Directeur Général de Métalliance présente l’entreprise qui compte 175 salariés et en comptera 250 d’ici un an.

Puis, C. Gaussin énonce les perspectives de l’entreprise : une réindustrialisation positive grâce à la SEMCIB.

J.C Cothenet a tenu fort face à la délocalisation et s’est maintenu sur le territoire.

Un marché important avec Amazone pour 329 véhicules propres qui impliquera l’ouverture de 3 lignes d’assemblage et un plan de recrutement de 60 à 90 personnes.

Jean-Claude Lagrange, pour la CCM, la Région BFC, la SEMCIB, souligne que ce centenaire impose le respect. On a aussi sur le territoire des capitaines d’entreprises qui innovent. Quel belle exemple de résilience lorsque l’on est dans cette cathédrale des engins mobiles !

Pour conclure, C. Gaussin dévoile le premier véhicule ATM entièrement électrique, d’une logue série, pour le géant américain Amazone sou sles applaudissements de l’assemblée.

Le programme Valérius : https://montceau-news.com/economie/741980-saint-vallier-le-programme-valerius.html

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.