Autres journaux :


samedi 13 mai 2023 à 06:23

Montceau-les-Mines



 

 

Sur la zone Sainte Elisabeth,  Symbiose Technologie a inauguré ses nouveaux bâtiments, une extension de 1000 m², et a célébré les 20 ans de l’entreprise ce vendredi 12 mai 2023.

Une journée en deux temps : durant la matinée, Philippe Rouballay, président de Symbiose Technologies a convié une centaine d’entrepreneurs, de décideurs et d’élus pour visiter le site de l’entreprise et présenter ses différentes activités. 

L’après-midi, l’entreprise a ouvert ses portes à  la population afin de découvrir son nouvel environnement, ses avancées technologiques et ses concepts novateurs.

En effet, après 20 ans de solutions anti-sécheresse, Symbiose Technologies change de braquet : l’entreprise double ses bureaux, triple ses effectifs, quadruple l’atelier.

La mission principale  de Symbiose technologie s’articule autour de 4 axes : la récupération d’eau de pluie, la protection incendie, le stockage de liquides et l’assainissement.

La visite a permis aux participants de découvrir les différents points forts de l’entreprise, ses solutions pour répondre à toutes les demandes en proposant des services à la vente ou à la location, en mettant 4 compétences en avant :

-la fourniture d’eau : récupérer l’eau de pluie, condenser la rosée, capter un cours d’eau, transport d’eau

-protéger l’activité : protection incendie, protection contre les incendies

faciliter les process : château d’eau, stockage de liquides chimiques, organiques, carburants

-restituer au milieu naturel : assainissement, transport d’eaux usées vers une station collective

L’entreprise conçoit dans son bureau d’études des systèmes complets, adaptés et personnalisés qu’elle propose à la vente ou à la location. Elle se rend sur site ou fait appel à des partenaires pour l’installation des systèmes et assure la formation des utilisateurs, l’entretien, la maintenance et la désinstallation.

Un exemple de réalisation : la Potabbox

Le procédé POTABBOX d’ultrafiltration, mis au point par Symbiose Technologies, retient 100% des bactéries et 99,9% des virus. Ce système ne demande aucun ajout de produit de traitement et produit donc de l’eau potable à partir d’une eau brute avec la possibilité de construire son propre système de purification d’eau.

Les prises de parole

Lors des prises de parole, Philippe Rouballay refait un bref historique de l’entreprise.

« Créé en 2003, sur un positionnement atypique, après le dépôt de plusieurs brevets, l’entreprise a évolué, c’est la vie d’une PME !

Une histoire tout de même semée d’embûches, pleine de rebondissements, …

J’étais qualifié d’extra-terrestre quand je parlais de la problématique de l’eau !

Petit à petit, on a cultivé les valeurs de l’entreprise : l’audace, le respect, un projet commun, … On s’est structuré, on a créé une équipe, impliquée, dans la bonne humeur, le sérieux, … à plusieurs on va plus loin.

Le chemin de l’eau ne fait que commencer ! »

Jean-Claude Lagrange, au nom de la région et de la CCM, salue l’implication des chefs d’entreprises conjuguée à l’accompagnement de la région et de la CCM dans les divers projets industriels.

«Au-delà des discours, on a besoin de chefs d’entreprises qui mettent les mains dans le cambouis,

Symbiose Technologies est promis à un bel avenir et travaille sur un segment on ne peut plus d’actualité ».

Le dernier mot est revenu à la sénatrice Marie Mercier…

Elle évoque la résolution de l’Assemblée générale de l’ONU en date du 28 juillet 2010 qui reconnaît que le droit à l’eau potable et à l’assainissement est un droit fondamental…

« L’eau est un bien nécessaire, indispensable.

S’adressant à P. Rouballay, « rien ne doit vous brider. Les politiques doivent vous ménager.

L’emploi, c’est vous, la richesse, c’est vous! Continuer d’oser dans tous les domaines ! »

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.