Autres journaux :


lundi 30 janvier 2023 à 18:03

Montceau-les-Mines : Visite du ministre de l’industrie, Roland Lescure



 

Ce lundi 30 janvier, le ministre de l’industrie, Roland Lescure  s’est rendu en Saône et Loire avec trois visites au programme, pour un déplacement dédié à l’industrie zéro fossile.

Après sa visite à l’entreprise Industeel au Creusot, le ministre est arrivé vers 11h 30 sur le site de Lucy III de Montceau-les-Mines : une visite qui s’inscrit dans le cadre du projet de loi Réindustrialisation Verte.

 

Jean-Michel Mazalerat, président de GazelEnergie a accueilli sur le site de lucy III, le ministre accompagné du préfet Yves Séguy, du député Louis Margueritte, de Jean-Claude Lagrange, conseiller régional, des conseillers départementaux Lionel Duparay et Sophie Clément, de la Maire de Montceau-les-Mines Marie-Claude Jarrot, de plusieurs élus montcelliens et chefs d’entreprises.

 

Le sujet de l’avenir de ce site est régulièrement sur la table et divers projets ont été avancés au fil des ans.

Ce jour, le président de Gazel Energie, propriétaire du site n’entend pas vendre ses terrains. Il a exposé ses projets et un calendrier possible de démantèlement du site afin de proposer une réindustrialisation future.

 

La Maire de Montceau questionne sur ce calendrier.

 

Le démantèlement de Lucy II s’est terminé fin 2022. Il reste lucy III.

Il faut terminer la consultation des entreprises, passer les commandes et première quinzaine de février, effectuer le choix des entreprises : les travaux de démantèlement pourrait débuter pendant l’été avec la destruction  de la tour réfrigérante, repère visuel, marqueur du paysage montcellien qui pourrait être détruite par explosion, « médiatiquement, c’est plus marquant, ou par grignotage », souligne le président de GazelEnergie.

Suivra la grande cheminée puis le reste des bâtiments pour avoir un site nettoyé fin 2024.

 

L’objectif de GazelEnergie est d’installer du photovoltaïque sur 20 hectares et une centrale biomasse. « Par ailleurs, on veut développer de l’emploi, on ouvre des parcelles pour des industriels  via des agences de développement qui utiliseront l’électricité produite sur le site. C’est un écosystème que l’on crée, c’est ce modèle que l’on souhaite développer », expose le président de GazelEnergie.

 

Pour financer ces différentes opérations, le budget s’élève à 15 millions d’euros.

« L’entreprise va retrouver l’équilibre financier grâce à une recapitalisation, on a un actionnaire qui veut investir, on pourra donc faire émerger nos projets ».

 

Pour l’heure, un faucon pèlerin qui a niché dans la grande cheminée pourrait retarder les opérations : une affaire suivie par la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux)

 

Puis, le ministre a quitté le site pour se rendre à Chalon-sur-Saône pour une visite de l’Espace Entreprises de Saôneor et du site d’implantation de l’entreprise Iten, leader français des microbatteries.

 

 

 

J.L Pradines – Evan Boivin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.