Autres journaux :


mercredi 2 novembre 2022 à 06:46

Montceau-les-Mines : semaine de l’industrie



 

En partenariat avec des industries locales, Pôle emploi participe à la 11e édition de la semaine de l’industrie qui aura lieu du 21 au 26 novembre prochain. Dès le 7 novembre et jusqu’au 9 novembre, de nombreuses structures labellisées par le gouvernement, parmi lesquelles l’UIMM (Union des Industries et métiers de la métallurgie), proposeront des actions et animations pour faire découvrir les métiers de l’industrie, casser les préjugés et les images toutes faites.

Dès le 14 novembre et jusqu’au 25 novembre inclus, le hall d’accueil de Pôle emploi de Montceau-les-Mines accueillera d’abord une exposition « Un objet, une entreprise ». C’est le temps fort de la semaine de l’industrie, un temps ouvert à tous. Une douzaine d’entreprises expose des objets créés par leurs soins : Buracco, Erion, Mecateam campus, Métalliance, Michelin, Novium, ops, Perrin, Polakowski SA Industrie, So Bag, Symbiose technologies, Troncy et T2M.

Partant de ces objets, Pôle emploi propose ensuite des visites d’entreprise, des ateliers, tout au long de la semaine de l’industrie.
Ces animations sont quant à elles ouvertes uniquement aux demandeurs d’emploi uniquement sur inscription auprès de l’agence de Montceau-les-Mines ou auprès de leurs conseillers Pôle emploi.

Les 14 et 15 novembre, Michelin propose un atelier de recrutement grâce à une méthode de recrutement par simulation. Trois demi-journées sont consacrées à cette méthode de recrutement.

Puis les ateliers s’articuleront autour de trois axes : l’axe textile, l’axe ferroviaire et l’axe métallurgie.
Pour l’axe textile, le vendredi 18 novembre, l’atelier « Quel fil nous lie » propose une présentation des métiers du textile sur notre territoire, une information sur le marché du travail.
Le lundi 21 novembre, Pôle emploi propose une visite de l’entreprise Ops à St Vallier, entreprise spécialisée dans les fauteuils et canapés.

Le mardi 22 novembre, deux visites sont proposées : en matinée, la visite de l’entreprise So Bag à Blanzy et en après-midi, la visite de la manufacture Perrin.

Pour l’axe ferroviaire et métallurgie, le jeudi 24 novembre, deux visites de la société Metalliance sont proposées aux demandeurs d’emploi. Et le vendredi 25 novembre, auront lieu les visites du Mecateam campus, des entreprises Novium, Erion et des voies écoles. Le même jour, la manufacture Michelin de Blanzy accueillera une quinzaine de personnes pour la visite de ses locaux.

Toutes ces visites et ateliers sont l’occasion de faire évoluer les mentalités et l’image des métiers de l’industrie. Les conditions de travail ont globalement changé, ainsi que l’environnement plus plaisant pour les salariés.

En outre, de nombreuses entreprises industrielles sont de plus en plus ouvertes à l’accueil de femmes y compris sur des postes techniques.
Dans les prochains mois, il pourrait y avoir sur le bassin montcellien entre 60 et 150 personnes à recruter avec cette volonté de mixer les personnes recrutées (hommes, femmes).
Cette mixité constitue une véritable richesse pour les industriels.

En résumé, dès le 14 novembre, venez tous profiter de l’exposition « Un objet, une entreprise » qui se situera dans le hall d’accueil de Pôle emploi. Pour les demandeurs d’emploi, rapprochez-vous dès à présent de votre conseiller pour vous inscrire à un ou plusieurs ateliers de cette semaine de l’industrie. Au total, ce sont près de 210 personnes qui bénéficieront de ces visites et ateliers sur le bassin minier.

EM

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.