Autres journaux :


jeudi 30 juin 2022 à 06:09

Montceau : Inauguration des nouveaux locaux de Campus Mecateam !



 



 

 

Ce mercredi matin et après 8 mois de travaux pilotés par la Société d’économie mixte pour la coopération industrielle en Bourgogne (SEMCIB), Campus Mecateam prend ses quartiers dans l’espace formation de la plateforme Mecateam de Montceau-les-Mines. La SEMCIB contribue ainsi à l’essor de l’organisme de formation créé par Mecateamcluster.

Désormais il dispose de ses propres bureaux et de ses propres espaces de formation sur 800 m² situés à proximité des voies écoles où sont stationnés cinq engins réformés dédiés à la formation.

 

L’aménagement a été réalisé dans le cadre du plan d’investissement France 2030, financé par l’Etat et opéré par la Banque des Territoires.

 

Ce mercredi, c’est en présence de Jean-Claude Lagrange (représentant la SEMCIB), David Marti, Président de la CUCM, Marie-Claude Jarrot, Maire de Montceau-les-Mines, Lionel Duparay, élu départemental, Jérôme Durain, représentant la Présidente de région, Frédéric Debleds (SEMCIB), Frédéric Saunier (Directeur du Campus Mecateam) et de nombreux élus et acteurs du territoire, que les nouveaux locaux ont été inaugurés.

 

Didier Stainmesse a rappelé que la nouvelle structure a été initiée par le Mecateamcluster en 2014 grâce à un groupe de travail dédié à la formation à la maintenance d’engins. Ce groupe de travail s’était fixé sur les attentes des exploitants et constructeurs. L’occasion d’encourager ces mêmes acteurs à envoyer le personnel se former au sein du Campus Mecateam.

 

Marie-Claude Jarrot pour sa part s’est dite très satisfaite de cette manifestation qui prend beaucoup de sens sur ce territoire d’industrie, selon ses mots.

Elle a insisté sur l’implication de la mairie sur les questions de la mobilité et du logement.

 

David Marti, quant à lui, a salué le travail accompli depuis plus de 10 ans : « Je voudrais rappeler que vous êtes un exemple en terme de structuration de la filière. Dès le départ, le réseau a affiché trois ambitions : proposer une nouvelle offre dans la maintenance d’engins ferroviaires, le travail collaboratif entre ses membres et la construction de la formation initiale et continue. »

 

Et d’ajouter : « Dès le départ, la formation était au premier plan. Dès 2012, la CUCM est impliquée dans l’émergence de la formation à coloration ferroviaire (bac pro, licence professionnelle). Depuis 2013, deux voies écoles (classique et TGV) sont à disposition et un passage à niveau pédagogique. C’est une nouvelle étape à présent avec le campus, promis à un bel avenir. »

 

Des besoins en main d’œuvre

 

Jérôme Durain a salué une « opération qui tourne et qui est sur les rails ». Il a rappelé l’implication de la région Bourgogne Franche-Comté actionnaire de la SEMCIB et financeur.

 

Et d’ajouter sur les difficultés de recrutement dans de nombreux secteurs d’activités.

 

Jean-Claude Lagrange a rappelé pour sa part que le réseau comprend aujourd’hui 130 adhérents.

« C’est un lieu emblématique qu’on visite, qu’on revisite, qu’on se réapproprie. Tant mieux ! On est ici pour une nouvelle inauguration ! »

 

Et de revenir sur le rôle de la SEMCIB en tant qu’accompagnateur du développement de la plateforme. Et d’ajouter : « Konecranes est en passe d’être réindustrialisé. Il y a un projet sur Coriolis et un travail sur le Creusot. »

 

Le Président du Campus, Jean-Pierre Chopard a quant à lui rappelé la nécessité de la formation intitiale et continue pour offrir la possibilité aux employés des entreprises de progresser, y compris dans la même entreprise.

« Ce qui compte, c’est la qualité et la largeur de la formation. C’est un cas unique en France. La formation sera de qualité » a-t-il déclaré, tout en encourageant à ouvrir les formations à la culture générale par exemple.

 

Enfin c’est un représentant de la Banque des territoires, partenaire du Meacateamcluster depuis plusieurs années, qui a pris la parole. « On croit à ce qu’on voit. On est là comme acteur engagé du territoire. C’est beaucoup de travail d’équipe derrière. Nous assurons la prise de risque au quotidien pour croire aux projets. On essaie d’être présent fortement. On a cette ambition d’être là, quand on parlera d’industrie. On croit à la réindustrialisation, à la souveraineté industrielle. ».

 

A l’issue de ces prises de parole, Jean-Claude Lagrange et Jean-Pierre Chopard ont signé la cession des bâtiments de la SEMCIB au Campus Mecateam.

Ensuite l’inauguration officielle du bâtiment a eu lieu. Certains partenaires ont profité de l’occasion pour découvrir les locaux.

 

La matinée s’est achevée autour d’un pot de l’amitié.

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.