Autres journaux :


vendredi 11 mars 2022 à 06:37

Découvre mon métier : Christophe Frecon, gérant d’une discothèque  



 



C’est une activité qui a beaucoup souffert ces derniers mois. Les discothèques ont eu peu d’occasion d’ouvrir. Et certaines ont fermé par ailleurs. Le New Rock est un établissement connu dans nos communes et qui était sur le point de fermer. Il est situé aux Bizots.

Christophe Frecon, un passionné, l’a repris avec Virginie Fournier à ses côtés, sa conjointe.

 

Christophe Frecon a eu plusieurs vies professionnelles. Il a été notamment DJ de temps à autre les week-ends. « C’était mon rêve. J’étais DJ dans le Jura » explique-t-il.

Il a été DJ itinérant (disco mobile) d’abord seul. Puis c’est en boîte de nuit à Lons-le-Saunier qu’il a continué à faire ses armes.

Virginie, quant à elle, a eu une solide expérience de 11 ans dans l’hôtellerie et a aussi été nounou pendant 9 ans.

 

Le 1er avril 2019, ils reprennent ensemble l’établissement le Rock, un établissement existant depuis 25 ans. Ils reprennent et poursuivent les activités. Après une ouverture durant 11 mois, l’établissement ferme.

 

Que devient alors le quotidien des deux gérants ?

 

Christophe et Virginie avaient en tête de rajeunir l’établissement. Ils réalisent des travaux, rajoutent des banquettes, changent le bar, l’entrée, le guichet, refont son et lumières. Ils refont aussi la façade de l’établissement.

 

Ils changent aussi de fournisseurs de boissons afin d’avoir une continuité dans la fourniture de leurs produits.

 

Changer l’image de l’établissement demande du travail

 

Pendant ces mois de fermeture et avec la réouverture progressive, Christophe, cet ancien chauffeur-dépanneur poids-lourds de profession a réfléchi aux actions à mettre en place pour rajeunir l’image de l’établissement et le dynamiser.

 

En effet, le couple a conscience d’avoir repris un établissement en perte de vitesse. C’est donc un challenge. L’établissement a rouvert depuis quelques semaines. Ils ont rouvert le 28 février aux orchestres. En effet, l’établissement ouvre ses portes à plusieurs clientèles : le samedi soir pour les plus jeunes et le lundi après-midi pour une clientèle différente.

 

« On a fait beaucoup d’efforts pour accueillir les jeunes le samedi et remettre au goût du jour l’établissement. On cherche à attirer une clientèle plus jeune (IUT, lycée etc.). On est redescendu en âge à 16 ans. » explique Christophe.

 

L’établissement a tout de même perdu 19 mois avec la crise sanitaire du Covid. « Cela a cassé l’élan. On a changé de mode pour le samedi. J’étais aux platines. Mais je ne peux pas tout gérer. J’ai donc trouvé un DJ résident. » ajoute le gérant.

 

Christophe a découvert ainsi la gestion du personnel : équipes de sécurité, DJ, orchestre. Cela peut être parfois compliqué de trouver du personnel.

 

Une répartition des tâches et des responsabilités au sein du couple

 

Virginie s’occupe du bar et de l’entrée. Elle gère le personne des entrées et du bar. Christophe chapeaute le DJ, la sécurité et tout ce qui est technique (sono et lumière). Un vrai travail d’équipe !

 

« J’adore le contact, aller voir les clients. On organise des soirées à thèmes avec des DJ guest, extérieurs qui sont connus sur les réseaux sociaux et en ville. Ce sont des DJ producteurs. La difficulté du métier est de trouver des DJ résidents de qualité. D’ailleurs je recherche un apprenti DJ qui intégrera l’UCPA de Lyon » explique Christophe.

 

Lui, le passionné, estime : « Il faut redonner envie aux jeunes de faire ce métier de DJ. Avant le Covid, il y avait 60 jeunes qui postulaient pour 40 places à l’école de Lyon. Maintenant 60 boîtes de nuit cherchent. Et seulement 40 jeunes sont intéressés. Je cherche un jeune motivé par ce métier d’animateur, sérieux, passionné qui aime les petits clubs. Un DJ doit avoir une culture musicale du moment. Il faut être au goût du jour. »

 

Encore des projets plein la tête

 

Et pour que son aventure se poursuive, Christophe ne manque pas d’idées.

Si pour l’instant l’établissement ouvre ses portes uniquement les samedis et lundis, il proposera bientôt un snack pour les soirées, un snack qui sera accolé à la discothèque.

 

Ce nouveau service devrait être mis en place pour le printemps et fonctionnel en été. Il restera aussi à recruter le personnel pour tenir le snack.

 

Christophe et Virginie comptent bien faire évoluer leur établissement auquel ils croient.

 

A vous de le découvrir à présent !

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 







Le commentaires sont fermés.