Autres journaux :


vendredi 6 juillet 2012 à 00:09

Habiter mieux… dépenser moins

Un programme de lutte contre la précarité énergétique



 

 

La lutte contre la précarité énergétique est une priorité nationale. Le programme Habiter mieux, géré par l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), a pour objectif d’aider 300 000 propriétaires occupants modestes à financer les travaux de rénovation thermique de leur logement. Dans un souci d’économie d’énergie, mais aussi pour faire baisser les factures des ménages.

L’État investit ainsi 1,5 milliards d’euros, sur une durée de sept ans, afin de contribuer à cet objectif.

 

 

 

 

En Saône-et-Loire, le réseau des partenaires de ce programmes s’est considérablement élargie depuis le 4 février 2011 et la signature d’un contrat d’engagement contre la précarité énergétique avec le Département, la Caisse des allocations familiales et le Grand Chalon. Neuf partenaires ont en effet rejoint le dispositif. Le dernier en date étant la Fédération française du bâtiment et des travaux publics de Saône-et-Loire ne 21 juin dernier.

 

En Saône-et-Loire, l’objectif est d’aider à la rénovation thermique de 1500 logements sur 2012-2013, pour les 26 500 propriétaires en situation de précarité énergétique. En 2011, le programme a déjà bénéficié à 124 ménages dans le département (soit 83 % de l’objectif fixé pour cette première année). 400 sont visés cette année.changement de chaudière, meilleure isolation, réfection de toitures, remplacement des menuiseries… sont autant de travaux pouvant faire l’objet d’aides financières.

« Nous sommes dans une démarche qualitative, c’est-à-dire qui vise à consommer plus intelligent, donc à consommer moins d’énergie, explique le préfet, François Philizot. L’objectif est aussi de redéployer les revenus faibles sur d’autres nécessités de la vie. Un des enjeux pour avancer est aujourd’hui de convaincre. »

 

L’État et les partenaires associés pourront compter dès maintenant sur la collaboration de GDF-Suez et EDF qui ont signé le protocole en milieu de semaine en présence des représentants du Département, du Grand Chalon et de la communauté urbaine Le Creusot-Montceau.

Ce protocole est la déclinaison d’une convention nationale, signée le 30 septembre dernier, entre l’Agence nationale de l’habitat et GDF-Suez, EDF et Total. Elle prévoit notamment la participation des énergéticiens au programme Habiter mieux, à hauteur de 250 millions d’euros, afin d’atteindre l’objectif de diminution du montant de la facture énergétique des propriétaires occupants modestes.

 

Comme les autres, les deux nouveaux partenaires vont maintenant aider à la promotion de ce programme auprès de leur client et de leur réseau de professionnels, ainsi qu’au repérage des ménages en situation de précarité énergétique. Un volet essentiel à la bonne marche de cette opération.

 

Pour Claude Mennella, délégué régional GDF-Suez, « ce programme entre tout à fait dans les objectifs d’un groupe comme le notre. Notre idée, c’est de vendre mieux avec plus de solidarité et de citoyenneté. »

 

Directeur de développement territorial Bourgogne EDF, Rémy Combernoux a expliqué de son côté, que l’entreprise était mobilisée sur cet enjeu avec, par exemple, 49 millions d’euros investis sur le plan national dans ce programme. « Tous nos conseillers vont également être formés à ce dispositif. Des conseillers dans les boutiques aux partenaires installateurs. précise-t-il. Depuis 2006, nous accompagnons toutes les réhabilitations thermiques du logement social. On a un correspondant solidarité par département. »

 

Le Département, le Grand Chalon et la communauté urbaine Le Creusot-Montceau participeront, de leurs côtés, dans les mois à venir au processus de valorisation des certificats d’énergie. Ces trois collectivités s’engageront dans des actions complémentaires de repérage, de communication et de financement dans le cadre du programme Habiter mieux.

 

 

 

Plus de renseignements sur ce dispositif sur le

 

site de la DDT (Direction départementale des territoires)

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer