Blanzy – Gaëtan de Courville, le nouveau directeur de Michelin

Ce vendredi matin, le nouveau directeur du site blanzynois, Gaëtan Bernard de Courville a tenu une conférence de presse. Il est arrivé en décembre 2025 pour une prise de fonctions le 1er janvier 2026. Après un mois de présence, il a estimé le temps venu de se présenter et de donner quelques points sur sa feuille de route.
Originaire de Bretagne, à 49 ans, marié, père de 5 enfants, il se préparait à devenir directeur d’une usine Michelin depuis une huitaine d’années avec 24 ans d’expérience et de fidélité au sein du groupe.
Entré en 2002 comme ingénieur, il a souhaité avoir un parcours complet et suivre tous les postes au sein de l’entreprise de Roanne afin de comprendre le fonctionnement d’un secteur de maintenance. Par la suite, il a engrangé de nombreuses expériences et exercé de multiples responsabilités. Il a également travaillé en Pologne à Olsztyn, la plus grande usine du groupe avec 4 500 salariés.
Dernièrement, il était Responsable Monde Production membrane d’assemblage et de cuisson, avant de rejoindre Blanzy.
« C’est ce que l’on prône chez Michelin, la motivation et les compétences ».
Blanzy est la plus grosse usine de France, pas trop loin de Clermont-Ferrand où réside la famille.
Le nouveau directeur donne quelques chiffres-clés du site blanzynois
qui emploie 1 120 salariés, 25 alternants et 80 intérimaires.
« J’ai déjà rencontré beaucoup de collaborateurs. L’engagement des personnes à tous les échelons est une grosse satisfaction. On a de beaux parcours dans tous les secteurs.
L’usine blanzynoise a un point d’avance sur la protection de l’environnement avec deux projets majeurs : Hydraloop (https://montceau-news.com/economie/831204-blanzy-michelin-inauguration-du-projet-hydraloop.html ) et la chaufferie bois-énergie
(https://montceau-news.com/economie/849361-blanzy-michelin-5.html)
Le nouveau directeur a rencontré les 3 syndicats présents sur le site ; CFE CGC, la CGT et Sud Solidaires.
Gaëtan de Courville annonce la stabilité des effectifs et liste trois priorités pour 2026 :
→ la santé et la sécurité des salariés
→ livrer à nos clients en temps et en heure : le site blanzynois doit livrer en mélange plusieurs autres sites : 2025 a été rude. Il s’agit d’observer le taux de rendement synthétique (TRS) qui est l’indicateur de référence dans l’industrie. Il permet à la fois de connaître le niveau de performance d’un outil de production et d’apporter des plans d’action pour l’optimiser.
→ la performance a besoin de progresser
« Je suis enthousiaste de prendre cette nouvelle fonction et de poursuivre ce qu’a initié Sascha Kettler dans l’écosystème local ».
J.L Pradines





