Autres journaux :


mercredi 17 septembre 2025 à 14:54

Le Creusot à l’honneur au concours Digital InPulse 2025



 


Huawei réunit les 10 start-ups lauréates de son concours

X’Plan Research, solution d’aide à la décision et au pilotage de projets industriels complexes à très haute valeur ajoutée, basé au Creusot, a été récompensée pour la catégorie Tech for Competitivity.

Communiqué :

Les dix start-ups lauréates seront invitées à découvrir la Région de la Grande Baie, en Chine, lors d’un voyage d’affaires qui se tiendra en janvier 2026 aux côté de Huawei ; les deux champions 2025 intégreront le programme Booster Start du Comité Richelieu

 

Les dix start-ups lauréates de l’édition 2025 du concours Digital InPulse se sont réunies le 16 septembre à STATION F, le plus grand campus de start-ups du monde. Elles y ont présenté leurs projets lors d’une grande finale qui a permis de sélectionner les deux entreprises championnes de 2025 : X’Plan Research dans la catégorie Tech for Competitivity et Fizimed, dans la catégorie Women for Innovation.

 

Créé en 2014, le programme Digital InPulse de Huawei s’est réinventé cette année au travers d’un nouveau format comprenant, pour la première fois, deux catégories : une première, Tech for Competitivity, dédiée aux start-ups qui développent des solutions en faveur d’une meilleure compétitivité, et une seconde, Women for Innovation, qui s’adresse aux femmes entrepreneures.

 

Les partenaires de Digital InPulse 2025

Digital InPulse est organisé avec le soutien du Comité Richelieu, partenaire historique du programme, et avec le Think & Do Tank Marie Claire – Agir pour l’Égalité qui promeut l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

En outre, la promotion 2025 a été placée sous le marrainage d’Ilham Djehaich, Directrice générale d’Altitude InfraTHD et Présidente d’InfraNum, une fédération française engagée pour le développement des infrastructures numériques et partenaire de la connectivité des territoires.

 

Un jury de professionnels

Cette finale Digital InPulse a été arbitrée par un jury de cinq professionnels qui ont assisté aux présentations des start-ups lauréates avec, comme objectif, de sélectionner les deux entreprises championnes de 2025 :

  • Carole Barkatz, DG de Maddyness, média de référence des start-ups et de la tech ;
  • Marin Champenois, Co-fondateur et PDG d’Up&Charge ;
  • Jean Delalandre, Délégué général du Comité Richelieu ;
  • Chupa Renié, Co-Présidente du Think & Do Tank Marie Claire ;
  • Anne-Claire Wang, Responsable Digital InPulse chez Huawei Technologies France.

 

5 start-ups lauréates pour Tech for Competitivity :

  • Data Lobster, qui a développé une solution d’optimisation industrielle basée sur l’IA et l’Internet des objets.
  • Octavio, qui conçoit, fabrique et distribue des produits audio connectés et un système universel de spatialisation sonore sans fil.
  • Scal-IA, une agence spécialisée dans l’automatisation de la prospection B2B qui propose des solutions d’optimisation commerciale augmentées par l’IA.
  • WeeFizz, qui a imaginé une IA capable de recommander automatiquement la bonne taille de vêtements professionnels à partir de photographies.
  • X’Plan Research, une solution d’aide à la décision et au pilotage de projets industriels complexes à très haute valeur ajoutée, innovante, modulaire.

 

5 start-ups lauréates pour Women for Innovation :

  • DT Master Carbon (DTMC), qui accompagne les entreprises dans la lutte contre le changement climatique et la perte de biodiversité.
  • Fizimed, qui a créé Emy Trainer, une sonde périnéale connectée. Certifiée dispositif médical, elle accompagne la rééducation du plancher pelvien.
  • Frak Labs, une plateforme d’acquisition de clients qui transforme le bouche-à-oreille en levier commercial, via blockchain sécurisée, wallets biométriques et IA prédictive.
  • H24Care, une solution de santé qui utilise l’IA afin de fluidifier l’accueil aux Urgences en orientant les patients à faible gravité vers des médecins de ville.
  • Imagine Data, une intelligence artificielle qui détecte, qualifie et convertit les prospects qui visitent votre site web, le tout sans formulaire et en conformité avec le RGPD.

 

Cap sur la Chine

Nos dix start-ups lauréates embarqueront pour un voyage d’affaires en janvier 2026 à la découverte de la Région de la Grande Baie, un écosystème technologique qui relie Hong Kong, Shenzhen et Guangzhou. Conçu par les équipes de Huawei en partenariat avec la CCI France-Chine et la CCI française à Hong Kong, ce voyage d’affaires donne aux start-ups l’opportunité de confronter leur modèle aux réalités du marché chinois.

Ces échanges avec des institutionnels, des incubateurs, des grandes entreprises chinoises et des acteurs français installés sur place permettent aux entrepreneurs et entrepreneuses d’explorer de nouvelles opportunités, de mieux comprendre les tendances et d’enrichir leur stratégie.

 

Les champions Digital InPulse 2025

X’Plan Research dans la catégorie Tech for Competitivity et Fizimed dans la catégorie Women for Innovation intégreront, en plus de ce voyage d’affaires en Chine, le programme Booster Start, un dispositif pensé par le Comité Richelieu pour accompagner la promotion des start-ups innovantes.

Elles bénéficieront aussi d’une visibilité renforcée auprès des partenaires du concours : X’Plan Research sera mis en avant dans le media Maddyness et la fondatrice de Fizimed, Emeline Hahn, invitée à prendre la parole lors d’une conférence du Think & Do Tank Marie Claire – Agir pour l’Égalité.

À propos de Huawei

Fondée en 1987, Huawei est l’un des principaux fournisseurs mondiaux d’infrastructures de technologies de l’information et de la communication (TIC) et d’appareils intelligents. Nous employons 208 000 personnes et sommes présents dans plus de 170 pays et régions, au service de plus de trois milliards de personnes dans le monde. Nous nous engageons à mettre le numérique à la portée de chaque personne, de chaque foyer et de chaque organisation afin de créer un monde intelligent et entièrement connecté. Pour plus d’informations, visitez le site de Huawei : www.huawei.fr.

Suivez-nous sur :

https://twitter.com/HuaweiFr

http://www.youtube.com/HuaweiFrance

 

À propos du Comité Richelieu

Le Comité Richelieu est le réseau français des entreprises innovantes. Il agit pour la promotion d’un écosystème favorable aux start-ups, PME et ETI innovantes ainsi que pour leur développement à travers des actions pro-business. Pragmatique et fidèle à ses valeurs, le Comité Richelieu a toujours placé l’innovation, la croissance et l’entrepreneur au cœur de son action. Rassemblant 300 membres et constituant un réseau de 4000 entreprises, le Comité Richelieu a été créé en 1989 à l’initiative de cinq PME de haute technologie dans le secteur de la Défense. Par la suite, en 1994, le Comité Richelieu a décidé d’élargir le périmètre de ses actions à des domaines technologiques connexes comme l’espace, l’aéronautique et les TIC notamment.

En savoir plus : www.comite-richelieu.org.

 

À propos du Think & Do Tank Marie Claire

Le Think & Do Tank Marie Claire – Agir pour l’Égalité est une initiative lancée il y a 6 ans par le magazine Marie Claire. Réunissant entreprises, experts et acteurs publics, il œuvre pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans le monde professionnel. À travers des sessions thématiques, le Think & Do Tank aborde des enjeux clés tels que l’égalité salariale, l’accès aux postes décisionnels, la santé mentale ou encore la conciliation des vies professionnelle et personnelle. Il a pour ambition d’impulser des actions concrètes et d’influencer les politiques publiques afin de faire avancer durablement l’égalité.

En savoir plus sur : www.marieclaire.fr/think-tank.

 

huawei-le creusot-170925161024

 

 La promotion 2025 du concours Digital InPulse de Huawei

 

huawei-le creusot-170925161025

Émeline Hahn, cofondatrice et dirigeante de Fizimed, et Marcel Lautermann, président fondateur de X’Plan Research

 

 






Le commentaires sont fermés.