Le Creusot : Lancement de la concertation publique autour du projet du nouvel atelier de forge
Ce lundi en fin de matinée, l’entreprise Framatome au Creusot accueillait une conférence de presse en présence de Sébastien Martoïa, Directeur du site du Creusot, Elisabeth Bertin déléguée RTE, Nathalie Durand, garante de la commission nationale du débat public (CNDP) et de David Marti, Président de la CUCM.
L’objectif était de présenter l’état d’avancement du projet Forge + et de lancer la concertation publique autour du nouvel atelier de forge de l’entreprise Framatome.
David Marti a ouvert la conférence de presse en rappelant qu’il s’agit donc d’un projet porté par Framatome depuis deux ans déjà. « Nous avons décidé de faire le point presse dans le cadre de la concertation publique. » a-t-il indiqué.
Cela signifie donc qu’à ce stade, plusieurs étapes ont déjà été remplies et que la prochaine est la concertation publique. Celle-ci est obligatoire pour un tel projet de cette envergure et de ce budget.
David Marti souligne que le projet est d’envergure nationale.
579 millions d’euros pour un projet dont l’emprise atteindra 8 hectares
Nathalie Durand, de la CNDP, rappelle que l’administration qu’elle représente est une autorité administrative indépendante depuis 2002. Cette fois-ci elle organise et coordonne la concertation publique pour un projet de 579 millions d’euros de budget.
L’autorité administrative se veut indépendante, neutre, transparente. Elle est là pour collecter toutes les argumentations et apporter une égalité de traitements des informations collectées.
Au fond, elle sera la garante de l’expression de l’ensemble des points de vue.
Dès le 27 mai prochain, la réunion d’ouverture qui se tiendra de 18h à 20h30 à la Mouillelongue a pour objectif de débattre sur les opportunités du projet du nouvel atelier Forge +. A l’issue de la période de consultation (jusqu’au 27 juillet), la commission rédigera une synthèse des avis donnés par le public. Le porteur de projet aura 2 mois pour dire ce qu’il tire de cette synthèse.
Si le projet se poursuit, la concertation se poursuivra aussi. Les études seront alors approfondies et réalisées par le porteur de projet. Enfin il y aura une enquête publique.
Pour s’informer à tout moment : https://concertation.forgeplus.fr
Dès le 27 mai, vous pouvez donner votre avis !
Si la CNDP va proposer un calendrier précis de réunions et d’ateliers pour débattre, il est aussi possible d’organiser un débat autoporté, de rédiger un cahier d’acteurs, de remplir un questionnaire ou de contribuer au débat sur la plateforme participative. En revanche et à ce stade, il ne devrait y avoir aucune permanence en présentiel.
190 à 240 emplois directs pourraient être créés
Sébastien Martoïa, Directeur du site du Creusot, a poursuivi en présentant le projet Forge +. Après avoir rappelé qu’il y avait deux porteurs du projet (Framatome et RTE), il a rappelé le process technique et le type de pièces produites au Creusot (virole, fond de cuve ou branche de circuit primaire par exemple). Ce rappel n’était pas anodin. Car cela a été l’occasion d’indiquer la dépendance du site à ses sous-traitants.
Le projet Forge + consiste à augmenter la capacité du site du Creusot pour répondre à la demande croissante du fait de la transition énergétique. Les capacités mondiales au niveau nucléaire devraient doubler d’ici 2050 selon le directeur du site.
Le programme EPR2 est le principal indicateur qui fera basculer le projet en l’état de concrétisation. En effet, au cours du point presse de ce lundi matin, le Directeur a clairement indiqué qu’il attendait une confirmation de la commande de 8 réacteurs. Pour autant, il faut poursuivre les études, les chiffrages car la mise en chantier du nouveau site attendra 5 années de travaux et nécessite la formation d’un personnel hautement qualifié. Cela se planifie !
Le site envisagé à proximité du quartier du Tennis
Le site envisagé pour le nouvel équipement se situe au niveau du « Feu de Verse ». Selon Framatome, le positionnement est idéal car il permet une connexion avec tous les autres sites en ville, ainsi qu’avec la voie ferrée, une connexion facilitée avec Arcelor Mittal leur fournisseur de lingots.
Le projet qui sera implanté sur 8 hectares, comprend un ensemble de halles, de 30 à 40 mètres de hauteur pour une surface de 30 000 à 40 000 m². Il comprendra une partie fabrication de lingots, une partie forge, une partie usinage avec des machines de grosses capacités et 6 fours pour accueillir des pièces.
Les principaux effets retenus à ce stade du projet sont la création de 190 à 240 emplois directs avec des enjeux forts sur la formation. Le site se situe dans un milieu urbain. Des études sont en cours au niveau du bruit, des vibrations, de l’intégration paysagère par exemple.
Au niveau de l’environnement naturel, deux espèces protégées se trouvent sur le lieu d’implantation. Il y a aussi des enjeux de ressources en eau.
D’autres solutions ont été envisagées. Toutefois, elles ne pourraient pas remplir les critères que la solution présentée ce lundi présente.
RTE doit assurer le transport de l’électricité sur 10 km
Le nouveau site nécessite aussi de grands besoins au niveau électrique. RTE devra assurer le transport d’électricité sur près de 10 km. Les études sont en cours pour la réalisation du tronçon sous terre le plus adapté pour desservir le futur site creusotin depuis la centrale électrique Henri Paul.
Si le calendrier du projet n’est pas finalisé, le projet peut déjà poser plusieurs jalons avec un dépôt de permis de construire prévu mi 2026, si tout va bien et une phase de réalisation des travaux sur une durée de 5 ans qui pourrait débuter en 2027. Au plus court, cela donnerait une vision en 2032. Cela pourrait être décalé selon les commandes d’EPR2. Mais vue la complexité des travaux à mettre en œuvre, les recrutements, les formations des employés à envisager, Framatome fait le choix de l’anticipation.
La formation, un vrai sujet
C’est dès à présent que la formation d’un personnel qualifié pose question. Depuis 5 ans, Framatome a la volonté d’accroître ses volumes d’employés. Et il faut plusieurs années pour former ses spécialistes.
Si Framatome se veut prudente sur les échéances, David Marti est plus positive rappelant que la nomination de Bernard Fontana à la direction d’EDF est une garantie suffisante. C’est un signe fort envoyé à la politique nucléaire française selon le Président de la CUCM. Il conclut en se disant serein sur ce projet.
RTE de son côté assure être en pleine capacité de fournir la puissance prévue pour le futur site, à savoir 120 Méga Watt.
La concertation publique va donc pouvoir débuter dès ce 27 mai à 18h à la salle de la Mouillelongue au Creusot.
Pour retrouver toutes les informations, y compris les futures dates des autres ateliers, il y a un site dédié.
Il sera possible d’appeler les trois garants de la CNDP par téléphone ou les contacter par mail.
Enfin des flyers seront aussi distribués dans les boîtes aux lettres des habitants des quartiers les plus à proximité du site d’implantation.
Pour s’informer à tout moment : https://concertation.forgeplus.fr
EM