Blanzy – Michelin : Inauguration du projet Hydraloop
Ce mardi 6 mai, Michelin-Blanzy a inauguré le projet Hydraloop en présence de nombreux acteurs : les partenaires, les fournisseurs, les employés impliqués dans le projet, des représentants des collectivités locales et nationales et de la direction du site.
Hydraloop est un projet phare pour le site de Michelin Blanzy avec l’engagement de réduire son prélèvement d’eau à 80% dès 2025, un projet pour une gestion durable de l’eau.
Sascha Kettler, le directeur Michelin – Blanzy, a accueilli les invités, présenté les activités du site et les priorités environnementales pour les années à venir. « Michelin a de grandes ambitions qui vont plus loin que le projet Hydraloop, et souhaite être des précurseurs, une source d’inspiration ».
En 2025, réduction de 80 %, et en 2026, zéro émission de CO2 via une chaudière biomasse dont la 1ère pierre sera posée en septembre 2025 et qui sera opérationnelle en 2026.
« Depuis 2023, nous visons la reconquête de la biodiversité. 100 % de nos déchets sont identifiés et recyclés ».
Pierre Martin Huet, directeur développement durable et impact – Michelin, a exposé le projet et la démarche dans laquelle il s’inscrit au niveau des ambitions du groupe, à savoir, le « Tout durable »
« Hydraloop est un projet emblématique pour asseoir le Tout durable, un travail de chaque jour qui repose sur les 3 piliers : le personnel, la performance économique et le respect de l’environnement ».
Puis, Jean-Pierre Morvan, directeur de la délégation Allier Loire amont de l’agence de l’eau Loire Bretagne a exposé le rôle de l’Agence de l’eau et son investissement sur des projets qui améliore la ressource qualitativement : « Sur ce site, le projet est remarquable. Dans un contexte de dérèglement climatique, c’est bien de la capacité à pérenniser les sites industriels qu’il s’agit ».
« Nous allons dans la même direction », explique André Accary, le président du Conseil Départemental de Saône et Loire. « L’eau est une denrée rare, à utiliser à bon escient. Dans nos projets, il faut une meilleure maîtrise. C’est l’affaire de tous. C’est une ambition partagée avec une maîtrise dans le temps. C’est également l’ambition du département ».
Jusqu’à présent, Michelin prélevait 160 000m3 d’eau par an dans la Sorme et rejetait les eaux usées après traitement dans la Bourbince. La mise en service du système est prévue pour mai 2025, marquant une étape importante dans l’engagement de Michelin envers la durabilité et la gestion responsable des ressources naturelles. Il contribue par ailleurs à la préservation de la ressource pour la collectivité et l’agriculture, tout en garantissant une autonomie en eau de 10 jours pour assurer la continuité de l’activité, entraînant ainsi des économies sur le coût de l’eau.
L’investissement total pour ce projet phare « Hydraloop » s’élève à 4,7 millions d’euros, dont 1 million d’euros provient d’une subvention de l’Agence de l’eau Loire Bretagne. Shafi Malik, chef de projet à l’usine Michelin explique qu’avec cette réalisation, Michelin vise une réduction de 80 % de ses prélèvements dans la Sorme en réalisant une boucle fermée complétée par la récupération des eaux de pluie. Ce dispositif permet une autonomie de 10 jours et vise une autonomie totale pour 2030.
J.L Pradines