Montceau-les-Mines : l’entreprise So’Home Concept remporte deux trophées de l’insertion
C’était il y a tout juste une semaine, Serge Soares Pereira, créateur de l’entreprise So’Home Concept, était reçu à la Préfecture de Mâcon pour recevoir des mains du Préfet de Saône-et-Loire deux trophées de l’insertion.
Une entreprise pour accompagner les personnes âgées et celles en situation de handicap dans l’aménagement de leur habitat
La société SO’HOME CONCEPT est spécialisée dans les travaux de rénovation et d’adaptation pour le domicile des personnes âgées ou en situation de handicap. Cette entreprise accompagne les familles pour trouver des solutions afin d’améliorer leur quotidien.
Son expertise vise à identifier, comprendre et mettre en place les aménagements destinés à mieux correspondre aux attentes des personnes vivant chez elles et présentant des déficiences invalidantes.
Elle est à même de proposer des agencements pour l’accueil des ces personnes au sein des ERP (Etablissements Recevant du Public) : commerces, bureaux, administrations…à l’aide de monte-charge, rampes d’accès, rails de guidage pour les mal-voyants, sécurisation des escaliers, balises sonores et boucles magnétiques, marquage vitrine, signalétique tactile et braille, espaces sanitaires…
Deux trophées de l’insertion pour cette entreprise créée en 2021
L’entreprise de Serge Soares Pereira vient ainsi d’être récompensée ce lundi 18 novembre, par le Préfet de Saône-et-Loire, de deux trophées de l’insertion dans le cadre de la semaine de l’inclusion.
Il a obtenu comme première récompense celle de créateur d’entreprise et comme deuxième récompense celle de l’intégration de travailleur handicapé.
En effet, même si Serge Soares Pereira aime peu revenir sur le passé, l’origine de son entreprise fait suite à un gros burn out qu’il a vécu. Il a alors réfléchi à un métier et une entreprise qui fasse sens pour lui. Aujourd’hui l’entreprise compte neuf salariés dont deux reconnus travailleurs handicapés : un travailleur sourd et muet et un deuxième atteint d’une maladie.
Pour le responsable de cette entreprise, ces deux personnes apportent une vraie valeur et une grande force à l’entreprise : « Quelqu’un de sourd et muet demande plus de concentration, d’écoute de la part de ses collègues. Ces personnes sont plus fortes que les autres. C’est une force pour une entreprise. Cela tire vers le haut. ».
L’équipe s’adapte donc à la présence de ces deux travailleurs atypiques avec beaucoup de bienveillance. « C’est le vivre ensemble. C’était la philosophie que je voulais créer. » ajoute Serge Soares.
Non sans rappeler encore que le sujet du handicap reste un sujet tabou avec beaucoup de honte pour les familles, les personnes en situation de handicap et les autres. « C’est un combat en externe. Les mentalités doivent encore évoluer. Lorsque l’équipe intervient sur les chantiers, elle reçoit beaucoup de gratitude. Pour les salariés, cela prend du sens. On travaille pour quelque chose. On voit la finalité. » conclut ainsi Serge Soares Pereira qui se félicite d’une ambiance de travail apaisée dans son entreprise.
Une structure à connaître et qui montre l’exemple d’une inclusion réussie pour des personnes en situation de handicap visible et invisible.
EM