Accompagnement des licenciés économiques du bassin minier (Métalliance et MCD, etc.)
Ce lundi 23 septembre 2024, la société Solerys, partenaire de France Travail, a organisé un Job dating avec Synergie (agence du Creusot), dans ses locaux 5, place Beaubernard à Montceau.
Le but : accompagner des licenciés économiques, notamment des sociétés Métalliance et MCD, mais pas que..
Pour Rabia Benyakoub, la consultante de la société Solerys et responsable de l’organisation de ce Job Dating, l’objectif est d’exposer aux ex salariés le fonctionnement de l’accompagnement et d’offrir les outils et les références pour postuler dans le bassin industriel Montceau-Creusot, voire dans d’autres.
Pour réaliser cet objectif, Rabia Benyakoub, travaille cet après midi avec l’équipe de l’agence d’intérim Synergie du Creusot. Zita Fernadez et Ophélie Vieren sont les intervenantes auprès du public réuni cet après midi dans les locaux de Solerys. Elles connaissent une partie des présents avec qui elles travaillent ou ont déjà travaillé.
19 personnes sont présentes sur invitation des organisatrices. Les situations des uns ne sont pas celles des autres, mais ils ont en commun d’avoir perdu, ou de devoir perdre, leur emploi, de se trouver en recherche d’un nouveau job. Le tour de salle permet à chacun de se présenter, l’on comprend vite que pour certains il ne s’agit pas de la première fois qu’ils se retrouvent dans cette situation au cours de leur carrière. Et aucun, aucune n’est à l’aube de sa vie professionnelle, cela complique aussi les choses. Pêle mêle nous trouvons des ouvriers, des encadrants, des cadres, un cuisinier, des caristes (avec les Caces à jour ou non), des contrôleuses de qualité, un électro technicien, un technicien informatique, un technicien méthode et achats, une assistante administrative et achats, une surpiqueuse, etc.. Toutes ces personnes, venant de diverses entreprises, grosses ou plus petites, ont en commun un même désir, une même volonté, un même but : retrouver un travail, redevenir actif.
Il a été rapporté que certains salariés licenciés, de Métalliance, n’auraient pas reçu leur dernier salaire d’août et ils ont été officiellement licenciés le 4 septembre dernier. 15 d’entre eux sont en CSP (contrat de sécurisation professionnelle) et touchent de la part de France Travail l’ASP (allocation de sécurisation professionnelle). Tout cela à une durée de 12 mois, donc le travail de Solerys et de l’agence d’intérim Synergie est essentiel, compliqué, complexe, mais vital.
Solerys peut se targuer d’être un des spécialistes de l’évolution et de la transition professionnelle depuis plus de 30 ans. Son partenariat avec France Travail consiste en un accompagnement au retour à l’emploi d’un an, avec juste avant le licenciement un accueil psy.
Le rôle de la société dans ses missions habituelles et encore plus dans son partenariat est de construire et d’aider à la construction des trajectoires, à la structuration des projets de changement, d’insuffler de la confiance en l’avenir, d’identifier et de promouvoir les potentiels, d’impulser le dynamique de changement, d’anticiper et de saisir les opportunités, etc. Tout ce dont une personne recherchant un nouvel emploi a absolument besoin.
L’agence d’intérim Synergie du Creusot accompagne activement les demandeurs d’emploi qu’il s’agisse d’intérim, de CDD ou de CDI. Elle a une profonde implantation dans le milieu économique industriel comme tertiaire. Il s’agit aussi d’une agence labellisée « Handi c’est oui » distinction obtenue par son profond engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.
Pour faire coincider les besoins du bassin d’emploi du Creusot avec les compétences des demandeurs, Synergie peut proposer des formations professionnelles qualifiantes afin de hausser le niveau de compétences ou d’en acquérir de nouvelles. Les différents types de contrats de travail que Synergie peut proposer sont le CDD, le CDI, le contrat de mission d’intérim, le CDI Intérimaire, les contrats en alternance.
On comprend combien ce Job Dating est important et combien il est porteur d’opportunités.
Rabia Benyakoub prend très à cœur cette mission d’accompagnement des ex salariés vers un retour à l’emploi. On sent que les 3 intervenantes de cet après midi sont très concernées et très à l’écoute.
Souhaitons que les 19 présents trouvent la solution dans, ou au terme de, cet accompagnement.
Gilles Desnoix