Autres journaux :


mercredi 28 novembre 2012 à 14:50

« Amis du Dardon » (Bourbon-Lancy)

"Rencontres d'Automne" : le succès ne se dément pas !



 

 

« Rencontres d’Automne » : le succès ne se dément pas !

 

 

Chaque année, les Amis du Dardon organisent une après-midi consacrée à plusieurs causeries ayant rapport avec l’histoire locale et le patrimoine, des hauteurs du Morvan aux berges de la Loire.

 


 

 

 

Cette année, le colloque avait lieu à Bourbon-Lancy, au château Sarrien, mis gracieusement à leur disposition par la municipalité, et au final un gros succès, car la grande salle était tout juste assez vaste pour contenir les spectateurs.

Le programme était varié ; chacun pouvait y trouver chaussure à son pied. Pour commencer, un diaporama musical permit de revivre le voyage des sociétaires à Decize. Puis Hubert Louis, retraça la vie et l’œuvre de Titus Bartoli, instituteur à Digoin, fusillé à Chateaubriand en tant que militant communiste. Daniel DUROY présenta la faïencerie du Sornin et ses productions durant le peu de temps de ses activités (1923-1926).

 

 

 

Après un entracte convivial, c’est Michèle SIMONIN qui fit part de ses réflexions philosophiques pour un sujet de circonstance : « pourquoi s’intéresser au passé ». Marinette COIRREAUD, à partir de documents de généalogie familiale, évoqua les anciens moulins de Bourbon et de la région. Enfin, Jean CIMETIERE et Patrice MISKOWIAC présentèrent (photos et objets) leurs trouvailles archéologiques variées en nettoyant un dépôt d’ordures dans le fossé de l’ancien château : cela leur a permis de remettre au jour le souterrain vu en 1923 par Max Boirot et oublié depuis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer