Autres journaux :


mercredi 5 juin 2024 à 05:39

Saint-Vallier : « L’école IFJC débarque en Normandie »



 

 

Les élèves de CM1 et CM2 de l’école IFJC sont partis en classe de découverte  en Normandie au mois de novembre 2023 avec leurs enseignants Marie-Jo Seigneur, Nathalie Robbe et Olivier Limoges.

Ce mardi soir, les 46 élèves ont présenté aux familles, un spectacle construit autour de leur séjour et du débarquement de Normandie, et plus largement sur la deuxième guerre mondiale, à l’Espace Culturel Louis Aragon qui affichait complet.

Ce spectacle a pris le parti pris d’alterner une suite de tableaux, mettant en scène sous formes de saynètes théâtralisées les visites effectuées, les activités pratiquées et des moments de vie collective avec des épisodes marquant de la guerre 39/45. Chaque tableau qui projette le spectateur dans les années 40 est introduit par une fenêtre magique, dont seuls les enfants perçoivent les caractéristiques, et un binôme enfant-personne âgée qui amorce le sujet.

Les thématiques abordées soulèvent des sentiments multiples, des impressions contradictoires. On passe par des moments de grande de l’émotion à la légèreté, du sérieux à la franche rigolade, … C’est la vie qui se déroule avec ses joies et ses peines sur un ton plein d’humour, de tendresse et de réalisme.

Les enfants ont embarqué le public au Mont Saint Michel, au mémorial de Caen, au musée du débarquement, à la pratique du char à voile, la découverte du littoral et la pêche à pied, … et dans un voyage temporel pour vivre la mobilisation, la drôle de guerre, l’exode, les bombardements, les rafles, les tickets de rationnement, la résistance, le débarquement, …

Des respirations musicales ponctuent  la narration avec Jean-François Damezin, directeur de l’école municipale de musique et le groupe chant-jazz.

Les spectateurs ont pu se rendre compte du travail réalisé tout au long de l’année par la qualité et la fraîcheur de la restitution.

 

Une fois encore, la preuve par l’action, que les apprentissages fondamentaux peuvent être abordés sans rester figé dans le carcan des textes officiels. (la liberté pédagogique a tout de même du bon ! La pédagogie du projet, une bien belle histoire !)

Les enfants se sont appropriés le projet et sont totalement investis. Le résultat est visible sur pièce  et ne souffre d’aucune contestation et à n’en pas douter ils pourront perpétuer le devoir de mémoire, dans cette période trouble qui tendrait vers l’amnésie…

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.