Autres journaux :


lundi 11 décembre 2023 à 03:07

Montceau-les-Mines : un nouveau livre de Jérémy Beurier



 

Après « Les Téméraires » publié en 2020, un ouvrage écrit à quatre mains  avec Gérard Soufflet, Jérémy Beurier poursuit son travail de recherche et prolonge l’histoire des maquis jusqu’à la libération, celle de la résistance gaulliste, de l’Armée Secrète. Un nouvel ouvrage au titre évocateur, « On n’était pas des saints ».

L’auteur sera à la médiathèque de Blanzy, le samedi 16 décembre de 9h 00 à 13h 00 pour une présentation -vente – dédicace de ce nouvel épisode de l’histoire locale.

Jérémy explique qu’il a traité uniquement  le récit de l’armée Secrète pour ne pas avoir un contenu trop fourni et avec des chronologies pas toujours superposables.

L’histoire des FTP, celle du maquis de Sylla, lié aux services secrets anglais et celle des polonais feront donc l’objet d’un prochain livre.

Jérémy Beurier reprend le fil après les grandes rafles de février 1944 qui ont porté un coup violent à la résistance et balaie la période jusqu’au grand défilé du 10 septembre 1944 à Montceau, célébrant la libération du département.

Il traite de la création des maquis dans l’été 44 et livre deux ou trois « scoops » qui ne manquent d’intérêt. Ainsi, le livre débute par l’affaire du café Berthier en juin 1944 (pages 10 et 11). L’auteur apporte un éclairage jusqu’alors inconnu grâce au croisement des sources, des documents retrouvés aux archives de Dijon et dans les « ABWER » (service allemand de contre-espionnage de lutte contre la résistance) : « Une piste sur laquelle j’ai travaillé 5 mois et qui a permis de renouer avec la vérité », précise l’auteur.

Le lecteur devra se reporter à partir de la page 107 pour avoir la totalité de l’affaire et son dénouement.

 

Tout au long des 366 pages, on retrouve toutes les composantes de la résistance montcellienne, la structuration des différents groupes. On assiste aux batailles de Galuzot, Autun, Cluny, Azé, Mt St Vincent, Uchon, …, aux diverses embuscades, aux sabotages, … Il est question de l’infiltration, de la collaboration et de ses acteurs.

L’auteur décrit également la vie quotidienne dans les maquis : l’organisation,  les activités, l’intendance, le financement, … et la mise en place des réseaux après le débarquement en juillet et août 1944. L’Armée Secrète compte à cette période 1300 gars. L’auteur a placé en annexe, la liste des maquisards  du 2ème bataillon du charollais par compagnie.

 

Jérémy Beurier précise qu’il n’a pas souhaité écrire une histoire à sens unique, d’où le titre « On n’était pas des saints » : « Un livre qui ne passe pas sous silence la part d’ombre de la Résistance, en se basant sur les archives, les témoignages, à l’aide d’un maximum de sources, pour rester au plus près de la vérité ».

 

L’auteur précise que le site internet « lestemeraires.com » sera mis à jour régulièrement avec des articles qui compléteront ce livre et permettront d’avoir du contenu complémentaire.

La réalisation d’albums photos est en cours ainsi que des fiches  de renseignements sur les différents groupes avec les niveaux hiérarchiques.

 

L’ouvrage « Les Téméraires, une histoire neuve de la Résistance », est en vente à l’Espace Culturel Leclerc et dans les Intermarchés de Saint-Vallier, Gourdon et Montceau-les-Mines.

 

Pour contacter l’auteur

jeremybeurier@hotmail.com

 

 

J.L Pradines

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.