Montceau-les-Mines : les auditions du tremplin Jeunes Talents
Ce vendredi soir, à l’Auditorium des Ateliers du Jour, se sont déroulées les auditions des candidats pour le tremplin Jeunes Talents 2024 à l’auditorium des Ateliers du Jour.
Les candidats présents, Romane, Nina, Valentin, Tiffène, Emma, Cyrielle et le duo James-Aïcha, ont interprété deux titres de leur choix.
Chaque candidat a présenté ses deux titres devant le jury composé d’Amélie Ghulam Nabi (élue déléguée à la Culture), Quentin Pradines (chargé de mission au développement local), Charlotte Lavigne (médiatrice culturelle), Gianni (styliste), Juliette, gagnante du tremplin 2023 et Fiona élue du CMJ.
Cette année, deux autres candidats ont fait parvenir une vidéo étant indisponibles ce jour que le jury a visionnée.
En préambule, l’élue Amélie Ghulam Nabi a rappelé l’état d’esprit dans lequel se déroulait cette audition : l’occasion de voir avec un accompagnement comment on peut faire progresser et évoluer ces talents sous-jacents ou déjà affirmés avec un seul mot d’ordre : No stress !
Après un tirage au sort, les candidats ont donc exécuté les deux titres de leur choix, à tour de rôle, sur la scène de l’auditorium, avec plus ou moins d’aisance, mais globalement, les prestations sont déjà d’un bon niveau et montre du potentiel.
Après la délibération du jury, tous les participants sont retenus pour la soirée tremplin du samedi 16 mars.
Amélie Ghulam Naby explique aux candidats : « Si vous voulez continuer, c’est un engagement. Vous bénéficierez d’un accompagnement avec Quentin et Charlotte, pour un travail vocal poussé, le choix d’un répertoire, la présence scénique, et apprendre à jouer avec des musiciens, en live ».
Le but est de donner envie, de construire et de présenter le 16 mars, un spectacle de qualité, de fédérer un groupe et de vivre une aventure collective.
« L’idée, c’est donc de se voir régulièrement, d’entamer un travail sérieux, d’essayer des choses, de tester et de faire ensemble… En effet, la ville met des moyens et des ressources à disposition ».
De plus, cette année, l’accent a été mis sur les métiers de la culture : stylisme, la vidéo et le son, en mettant en valeur les savoir-faire économiques, artistiques du territoire.
En effet, Gianni, styliste, fera partie de l’équipe et sera présent pour la conception de costumes de scène en rapport avec ce que les jeunes veulent transmettre et quelle image ils souhaitent véhiculer.
Lucile, professionnelle dans le journalisme et la vidéo, sera en charge de la captation vidéo : les auditions ont été filmées, les répétitions et les spectacles le seront également. Toutes ces images serviront à la réalisation d’un documentaire.
Tout au long de l’année, des clips seront réalisés.
Le son sera passé en revue avec des artistes du collectif de la Méandre.
En février, un show case sera programmé pour une première rencontre avec le public.
L’objectif annoncé est de faire de cette soirée Tremplin un vrai concert où les chanteurs seront accompagnés par des musiciens en live. « Il s’agit de donner de la couleur à ce tremplin et de donner un coup de boost à la scène locale en créant une dynamique positive.
Rendez-vous donc le samedi 16 mars pour la soirée Tremplin à l’Embarcadère.
JLP
Voir l'article : Montceau News