Saint-Vallier : Coumba Ka
Belle ambiance ce samedi 14 octobre, à la salle Devos, où l’association Coumba Ka soufflait ses 20 bougies. En effet, celle-ci a été créée le 13 octobre 2003 et affiche quatre co-présidentes : Sylvie Lambert, Mireille Garcia, Lucile Pinese et Florence Pagot-Ka.
Pour cet anniversaire, trois groupes se sont produits successivement : Djaya Reggae, Tribute to Bob Marley et Actes et Fractures.
La prestation de Djaya a été fort appréciée. Avec raison, puisque Djaya joue un reggae roots et énergique. Sa musique est porteuse d’un message pour tous. Il dénonce les injustices et appelle les peuples à l’unité.
Celle de Tribute to Bob Marley, a également transporté la salle. Idem pour Actes et Fractures qui est un jeune groupe dont le premier album, Nuits Blanches, présente un concentré de talents et de promesses.
Sur place, le public s’amasse devant la scène, pour profiter à fond de la musique. Les enfants s’amusent comme des fous au son du reggae et les gourmands se régalent avec le beau buffet de friandises et de gâteaux, confectionnés par les bénévoles.
Quant au stand de vêtements, de bijoux et de sacs, ils ont fait la joie des coquettes, sur fond de couleurs bariolées.
Coumba Ka
Depuis 2003, date de sa création, l’association Coumba Ka (65 adhérents à ce jour) aide à la scolarisation d’enfants sénégalais. « Nous avons parrainé 140 enfants depuis le début à ce jour » annonce Florence Pagot-Ka.
L’association prend en charge l’intégralité de la scolarité pour les petits et partiellement celle des élèves du secondaire et du supérieur. Elle finance également les cours du soir et les cours de vacances.
Lors de soirées comme celle de ce soir, nous effectuons des actions diverses et variées. Comme cette action-santé qui permet des greffes de cornée en France, et des interventions chirurgicales au Sénégal.
« Nous avons une petite fille de 6 ans, qui s’est fait renverser par un camion. Elle a été amputée d’une jambe. L’association a pris en charge la prothèse, son réglage, les consultations, et l’intervention chirurgicale. Aujourd’hui, elle va bien… » ajoute Florence Pagot-Ka.
La co présidente ajoute que Coumba Ka a envoyé au Sénégal du matériel d’ophtalmologie, des compresses et tout le matériel sanitaire nécessaire.
Financement d’une école
En 2008, l’association a financé l’ouverture d’une école, jardin d’enfants et primaire. Une 6e a ouvert en 2009, puis les années suivantes la 5e, la 4e, la 3e, et enfin les secondes et premières de lycée aux rentrées 2015 et 2016.
900 enfants y sont inscrits à ce jour…Une salle informatique a vu le jour au printemps 2011. L’école a été dotée à la rentrée 2011 de manuels scolaires pour les élèves et en février 2012 d’un transport scolaire (achat de deux bus).
Depuis 2004, plusieurs enfants ont été opérés à Dakar et en France et depuis, des soins médicaux sont apportés régulièrement à des enfants.
Aide à la création d’entreprise
L’association a également aidé à développer des ateliers couture, métallerie, Culture.
Parrainages
Les parrains s’engagent à débourser 200 euros par an, pour subvenir aux besoins de ces enfants. Pour financer leurs études et se soigner. Si vous aussi voulez parrainer un jeune sénégalais, vous pouvez contacter l’association au 03 85 57 68 86
Par ailleurs, depuis 2004, plusieurs enfants ont été opérés à Dakar et en France et depuis, des soins médicaux sont apportés régulièrement à ceux-ci.
Au final, ce fut une belle soirée, au son du reggae, dans la joie d’être ensemble, tout en faisant une bonne action.
Nelly Desplanches
Voir l'article : Montceau News