Autres journaux :


lundi 25 septembre 2023 à 04:34

Montceau : Vernissage Embarcadère



 

 

Cérémonie bien sympathique ce samedi 23 septembre, à la Galerie haute de l’Embarcadère, où l’artiste Jean-Paul Longin, membre du collectif Sept et Plus,  a exposé quelques-unes de ses œuvres, placées sous le signe de trois couleurs : le bleu, le noir et le blanc.

60 ans de peinture

Jean-Paul Longin est originaire du Mâconnais, mais il a vécu en Auvergne, avant de revenir en Bourgogne, il y a 5 ans. Plus précisément, dans le Morvan, vers Autun. Et le moins qu’on puisse dire est qu’il n’est pas un nouveau venu dans la peinture : cela fait 60 ans qu’il peint !

Des œuvres en très grand nombre, qu’il stocke chez lui, dans une grande étable. « Le rez-de-chaussée est un lieu d’exposition et le fenil un lieu de dépôt de mes œuvres » dira le peintre en souriant.

Tempera à l’œuf

Précisant qu’il y stocke des petits et des grands formats, des peintures au fusain, acryliques, pastels et aussi Tempera à l’œuf. Ces dernières sont des peintures composées de pigments, d’un peu d’eau et de jaune d’œuf en guise de liant. « Elle sèche très vite et dure au moins 3500 ans ! Son histoire haute en couleurs remonte à l’Égypte ancienne, où on l’utilisait pour peindre les tombeaux et les masques de momies » explique Jean-Paul Longin.

Une épouse indispensable

M. Longin, dans son discours, précise qu’il ne peut dissocier son épouse de son travail. « C’est elle qui s’occupe de l’installation de mes expositions, car je ne pourrais plus le faire seul. Merci à elle… » dira-t-il en substance.

Le bleu, un régal à travailler

Jean-Paul Longin explique pourquoi les couleurs de son exposition sont le bleu, le noir et le blanc. « Le bleu est un régal à travailler : il possède des pigments différents et je me sens à l’aise avec cette couleur ».

Le noir est plus difficile : pour arriver à des tons de noir très différents, il travaille sur la matière, les mélanges, avec un grand plaisir. En 2015, il n’a peint que des tableaux noirs !

Quant au blanc, il est presque impossible de faire des tableaux avec des tons différents. « C’est vrai que c’est passionnant, puisque difficile » dira-t-il lors de cette exposition.

Le tableau en question est blanc, tout blanc, Point. Il faut avoir l’œil d’un expert pour y voir des nuances différentes…

Le bleu et le noir, le deuil et la vie

L’artiste précise que le bleu lui rappelle les eaux baptismales donc la vie, la naissance, tandis que le noir évoque le deuil.

Après ces considérations, Marie-Claude Jarrot, maire de la ville, a relevé beaucoup de sincérité, dans ses paroles et dans ses œuvres. « Lorsque j’ai découvert vos œuvres, en arrivant, je me suis dit : « Quel mouvement ». Ajoutant : Chacun va y trouver sa signification ».

Infos pratiques

Exposition Jean-Paul Longin, galerie haute de l’Embarcadère, du 23 septembre au 14 octobre.

L’artiste sera présent les samedis après-midi et lors de deux d’entre eux, un moment de lecture sera consacré à quelques-uns de ses textes.

Nelly Desplanches

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.