Autres journaux :


vendredi 22 septembre 2023 à 06:40

Montceau : Ecole du spectateur



 

 

Joyeuse ambiance ce jeudi matin à l’Embarcadère, où 900 enfants issus des écoles du Bassin Minier, étaient venus assister à la première des quatre représentations de « Pinocchio », la dernière création de l’Ecole du Spectateur (EDS) présidée par Sandra Damas.

Et ce n’est qu’un début car au final, ce ne seront pas moins de 3 500 jeunes qui auront découvert le fameux « Pinocchio ».

« Ce dernier est une création musicale, esthétique jazz. Les enfants, qui n’ont aucune connaissance des pratiques artistiques, bénéficient d’une initiation à la musique, à la danse, au théâtre et à l’univers du spectacle. Mais aussi à l’oralité et l’apprentissage corporel » indique Pascale Martinez, directrice du Pôle Culture Patrimoine.

Pour « Pinocchio », Pierre Frantz, directeur artistique à l’Ecole du Spectateur et qui est professeur au CRC de Montceau (Conservatoire à rayonnement Communal) et son équipe ont passé une heure dans 87 classes. Et ce, pour fait découvrir l’œuvre aux scolaires, afin de préparer leur venue au spectacle ce jeudi.

« Nous avons recruté Pierre Frantz au CRC pour la musique et la danse, à raison de 10 heures hebdomadaires. C’est une nouvelle approche de la pratique des arts. Et cela marche formidablement bien. Car à chaque fois que l’on propose quelque chose en faveur de la jeunesse, tous répondent présents » indique Mme Martinez.

Qui en profite pour remercier les équipes techniques de l’Embarcadère, le personnel du Pôle Culture et Patrimoine, les personnels administratifs et les services municipaux.

Ce jeudi, le spectacle était coloré, très bien joué, par des jeunes motivés, enthousiastes. À l’évidence, Pinocchio relève du conte moral traditionnel. L’obéissance, la sagesse, le courage, l’honnêteté et le respect, comptent ainsi parmi les valeurs essentielles, défendues tant par le récit original que par ses nombreuses adaptations.

Bravo aux artistes et surtout, n’hésitez pas à assister aux représentations du samedi 22 septembre à 20h30 et du dimanche 24 septembre, à 17h à l’Embarcadère.

Le jeu en vaut vraiment la chandelle…Le spectacle est tout simplement magique.

Nelly Desplanches

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.