Autres journaux :


mardi 22 août 2023 à 06:24

Montceau : « L’Apparition » de Julien Clar au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts



 

 

Le chemin a été long pour Julien Clar, avant d’être enfin reconnu pour son exceptionnel travail d’artiste. Si cette réalité est le lot de moult de ses congénères, certains finissent par abandonner la partie, tandis que d’autres croient en leur bonne étoile et persistent. Encore et encore, avec la certitude qu’un jour ou l’autre, leur talent sera reconnu par les plus grands.

Mais pour cela, il a fallu à Julien Clar du courage pour démarcher les galeries, les professionnels etc. Grâce à sa rencontre avec Alexia Kieffer (sa compagne, son agent artistique, sa muse aussi) ils ont eu le courage et la patience de démarcher les bons interlocuteurs évoluant dans les métiers d’art.

Mais une fois le processus enclenché, les œuvres de l’artiste ont très vite été reconnues auprès de grands galéristes. Ont suivi de nombreuses sélections dans des concours prestigieux, les galeries parisiennes…

Après avoir découvert le travail de l’acier, Julien Clar affine encore sa technique pendant de longues années, auprès d’un maître d’art. Tel un interprète du « vivant », sans cesse à la recherche de notions structurantes du monde qui l’entoure, il porte une attention toute particulière, aux émotions qu’il souhaite transmettre à ceux qui découvrent ses créations.

Cette fois, le créateur a retenu l’attention de la Société Nationale des Beaux-Arts de Paris. Les plus grands noms de la peinture, de la sculpture et de la gravure y ont exposé chaque année. Ce salon réunit de nombreux artistes, français et internationaux, sélectionnés sur la qualité de leur travail, par une Commission de professionnels de la Culture.

Ainsi, la toile de métal sélectionnée pour concourir au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts, s’intitule « Apparitions 2 ».

Hommage aux Gueules Noires

Né sur les terres minières de sa ville, dont certains membres de sa famille ont fait partie, Julien Clar souhaite rendre hommage à ceux qui ont contribué à façonner le monde qu’il perçoit. Pour servir cette intention, Julien précise : « Je mêle le charbon que j’ai dans le sang, la rouille que j’ai dans le cœur et ces hommes et ces femmes que j’ai connus et qui ne sont plus ».

Ajoutant : « Sur un fond noir charbon, rappelant mes racines profondes, la rouille, symbole du temps qui passe, laisse deviner un visage déformé par les années ».

La toile « Apparition 2 »

La toile de métal sélectionnée pour concourir au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts s’intitule « Apparition 2 ». Elle est issue de la série de tableaux « Apparitions ».

A propos de cette dernière, l’artiste indique que « Même si le temps passe et efface, il laisse toujours des traces. Le temps marque les esprits, mais surtout la matière… Une matière qui reste visible longtemps ou le temps d’un instant ».

Grâce à une lumière parfaitement orientée, entre le tableau et l’observateur, c’est comme une fenêtre sur l’au-delà, qui s’ouvre alors, pour faire apparaitre le vrai visage de celui ou celle, qui était avant. Avant que le temps fasse son œuvre…

Encore une belle distinction pour Julien Clar qui fait briller les couleurs de sa ville au-delà des frontières, puisqu’il se tourne désormais vers les pays étrangers pour présenter ses œuvres.

L’artiste exposera à la Société Nationale des Beaux-Arts du 14 au 24 septembre 2023, Réfectoire des Cordeliers à Paris

Julien Clar est joignable au 06 59 03 84 58 si vous êtes intéressés par ses réalisations.

Nelly Desplanches

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.