Orchestre Passion Bourgogne
Le 25 mars dernier, Sébastien Monin dirigeait son dernier concert avec l’orchestre Passion Bourgogne à Blanzy devant une salle comble et un public enthousiaste.
A ce moment, l’association avait déjà entrepris des démarches pour lui trouver un successeur en publiant une annonce sur Facebook et sur différentes plateformes liées à la musique.
Plusieurs personnes se sont manifestées pour avoir un complément d’informations, de nombreuses discussions ont eu lieu…
En juin, l’orchestre s’est réuni pour la première répétition depuis le concert avec devant lui une nouvelle tête, mais bien connue des musiciens présents.
Il s’agit de Sébastien Nicolle, qui a déjà été directeur technique lors d’une séance d’enregistrement , qui a composé plusieurs morceaux pour l’orchestre et qui a été chef d’orchestre de la batterie-fanfare des Gets (74) avec laquelle un échange a déjà eu lieu.
Il a commencé la musique en jouant de la trompette avec laquelle il a obtenu un premier prix au Conservatoire Supérieur de Paris.
Il est également diplômé du conservatoire de Reims en tant que chef d’orchestre.
Il débute sa carrière professionnelle à la musique de la Gendarmerie mobile où il est promu cornet solo. Il intègre ensuite la fanfare de cavalerie de la Garde Républicaine qu’il quitte pour devenir officier et commander une gendarmerie en Normandie.
Il dirige également l’orchestre d’harmonie de Maintenon en Eure-et-Loire.
Les musiciens ont pu apprécier le style de ce nouveau chef, très différent de son prédécesseur. Ce dernier était présent et heureux que ce soit un directeur d’un si haut niveau qui lui succède.
Il travaillera en collaboration avec Jean-Philippe Warzée, nouveau président de l’association, élu en décembre dernier.
Les projets en préparation sont nombreux et parmi ceux-ci il y aura un concert en mars 2024 à Châtelaillon en Charente-Maritime et une nouvelle participation aux Grands Prix Nationaux de Musique en 2025 qui se dérouleront à Noyal-Muzillac dans le Morbihan.
Voir l'article : Montceau News