Autres journaux :


mercredi 19 juillet 2023 à 09:54

Une artiste, une femme, une œuvre, une vie



 

 

Au Breuil, Lucie Vernizeau-Talpin met sa main et son œil d’artiste au service d’une cause primordiale pour elle : donner une seconde chance à la planète et une seconde vie aux objets et meubles.

Cette jeune femme enjouée, pure native du coin (Saint Eusèbe, bassin minier), s’est charpentée intellectuellement et professionnellement au fil des années.

Licence en arts plastiques à Saint Étienne, diplôme de métiers d’arts à Autun (tissus d’ameublement et prototypes de sièges),  10 ans conceptrice-vendeuse d’ameublement de cuisine (de A à Z du process jusqu’à remise de l’installation au client). Un parcours constructif qui affine les connaissances théoriques et pratiques. Puis il y a trente mois changement d’orientation. L’inconnu de la bascule dans la mise en abyme. Elle quitte son travail, qui la passionnait avec des gens qu’elle appréciait, et se lance seule. Pourquoi ? Le travail manuel lui manquait. La famille a répondu présent devant ce choix courageux et passionné.

C’est fou le nombre de cuisinistes qui quittent leur travail pour devenir artiste peintre : Alain Michaud par exemple.

Adossée à une marque de peintures ( Éléonore Déco) elle travaille sur le net comme commerciale mais aussi en qualité d’autoentrepreneuse pour mettre enfin en phase sa passion et ses engagements écologiques.

Trois domaines d’intervention : pour des clients qui lui apportent des petits meubles à relooker, par elle même sur des objets ou des petits meubles qu’elle restaure pour la vente, par l’enseignement au travers de divers supports ou lieux d’intervention,

Car Lucie ne considère pas que tout doit se concentrer sur ce qu’elle fait, elle forme les autres à exprimer leur âme d’artiste et à réaliser des créations redonnant une seconde vie aux meubles ou objets.

Ah oui aussi elle réalise des fresques murales sur demande dès que le client à un mur chez lui qu’il aimerait agrémenter.

Un rien stakhanoviste elle expose sur les marchés, dans des manifestations artistiques ou artisanales, elle anime des ateliers mensuels, des apéro déco et compagnie,

Transmettre, sauver, partager semblent les verbes favoris de Lucie.

A Montcenis un atelier mensuel ouvert dès 7/8 ans et sans limite d’âge dans un lieu formidable « du vent dans les fleurs » épicerie-restaurant. Ceci autour de thèmes différents dans le cadre du recyclage d’objets (tee-shirts usagés, panneaux en bois de palette, etc.) un samedi après midi par mois (18€ par personne la séance ou 30€ en cas d’apéro déco).

Sur des morceaux de palette vous faites de la signalétique ou des dessous de verres ou des tableaux de nature morte en pâte à modelé maison sans produit chimique.

A la « Boulangerie s’enfarine » en présentiel les 19/22/23 juillet ( ses réalisations sont exposées en permanence, elles).

Une rencontre passionnante avec une passionnée pour qui l’écologie n’est pas une punition mais au contraire un art de vivre et de faire revivre.

http://lucierecycle.wixsite.com/lucierecycle

https://www.facebook.com/lucierecycle/

https://www.instagram.com/lucie.recycle/

Gilles Desnoix

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.