Autres journaux :


samedi 10 juin 2023 à 06:05

Spectacle « 1900 » au château de Digoine



 

« Vivez une expérience historique hors du commun à travers un parcours spectacle porté par 500 volontaires et applaudi l’an passé par 15000 spectateurs. Nouvelle scène, nouveaux personnages, pique-niques…

Cet été encore, laissez-vous emporter par un tourbillon de costumes, de décors et de musiques à la suite de l’incomparable Sarah Bernhardt ! De Louxor à la scène Parisienne, le château de Digoine devient le théâtre d’une aventure fabuleuse à l’aube d’un nouveau siècle : 1900 ! ».

S’il y a une personne qui a accroché à ce projet, c’est bien la jeune sanvignarde Shana Gomes. Âgée de 9 ans (elle est née le 17 avril 2014), elle est scolarisée en CE2 à l’école primaire Liberté-Ferry. Mais pas que…

En effet, la jeune fille fait également partie de l’école de cirque Gus Circus, et on pourra la voir en démonstration lors du spectacle de celui-ci, les 1ers et 2 juillet, à la salle Raymond Devos, aux Bois-Francs. Elle a commencé cette année, et le trampoline, les sauts, le jonglage, la pyramide, le cerceau, tout cela ça lui plait bien…

En fait, la maman de Shana, Sandrine, voulait faire essayer le cirque à ses deux enfants. Pensant que celui qui allait facilement adhérer à cette discipline serait le petit frère de Shana. Mais rien ne s’est passé comme prévu ! En effet, c’est Shana qui a souhaité continuer et pas le petit garçon.

Mais la gamine possède une pêche d’enfer et demande bientôt à intégrer une autre discipline, en plus du cirque. La maman tique : avec déjà deux enfants qui ont chacun plusieurs activités, on en passe des heures sur la route, pour les transporter d’un lieu à un autre. Et puis, il y a les devoirs, le sport…

Mais le destin a bien fait les choses : une amie de Sandrine a vu le spectacle de Digoine l’année passée avec sa fille et celle-ci avait adoré. Shana fait alors des pieds et des mains pour intégrer la longue liste des figurants, comédiens etc. Devant ses yeux qui pétillent, une responsable dit alors à Shana : « Tu peux demander pour l’année prochaine, si tu veux… ». Et ce qui fut dit fut fait.

Une première audition a lieu 15 jours après le spectacle « 1900 » de 2022 et Shana est retenue. Non pas comme figurante, mais comme comédienne : elle incarnera la petite Pauline de la bibliothèque. Oui, mais voilà, il y a un texte à apprendre et Sandrine réalise deux jours plus tard qu’il faut accompagner Shana dans cet exercice. Et vite ! Au lieu de s’enfermer dans sa chambre pour jouer…

Peine perdue, puisque la jeune fille, le lendemain de la réception du texte, le savait déjà par cœur. Et lorsqu’on lui demande si elle a un peu peur de jouer devant autant de spectateurs, elle dit espiègle : « Non, car il y a d’autres enfants. Il y a plusieurs Sarah Bernhardt, plusieurs Jules et aussi plusieurs Pauline. Il y a en tout 9 garçons et 6 filles, qui font les représentations à tour de rôle ». Et puis, Shana est fière de jouer dans ce spectacle historique « mes copines vont venir me voir et je suis contente ».

Mais ce spectacle est également intéressant car les jeunes comédiens et comédiennes jouent en costumes. Et puis, il y a les essayages… On ne s’ennuie pas. Car les répétitions sont intenses. « La maman de Shana indique que sa fille a eu 4 répétitions classiques d’une heure, puis deux répétitions générales, de 8h à 13h.

Shana sera en représentation durant les 3 premiers week-ends de juin, Ne reste plus qu’à déclamer son texte une dernière fois et en avant pour une belle aventure…

Pratique

Dates et horaires du spectacle « 1900 » au château de Digoine.

Du 10 juin au 16 juillet 2023, durant six week-ends

Les samedis et les dimanches de 9h à 18h et le vendredi 14 juillet, même heure.

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.