Autres journaux :


mercredi 12 octobre 2022 à 06:18

Montceau-les-Mines : à l’Embarcadère



 

 

Fabienne Thibeault était présente à Montceau-les-Mines lundi et mardi aux Ateliers du jour avec le pianiste Alain Piévic et des artistes Montcelliens pour des répétitions de son spectacle, programmé le 28 octobre à l’Embarcadère.

Fabienne Thibeault, la 1ère Serveuse Automate, raconte la création de la comédie musicale Starmania de Luc Plamondon et Michel Berger. Entourée de sa troupe, elle fera revivre l’Histoire marquante de cet œuvre culte où elle partagea la scène avec France Gall, Daniel Balavoine, Diane Dufresne, et dont il reste aujourd’hui des titres incontournables, depuis plus de quatre décennies. Des titres qui n’ont pas pris une ride.

 

Fabienne Thibeault a exposé le concept de son spectacle, « Confidences et chansons », conçu à partir de ses souvenirs, d’anecdotes, extraites de son livre « Mon Starmania » : une vision de l’intérieur, vue des coulisses des préparatifs, des coulisses, de la scène.
Elle a interrogé les camarades qui ont vécu cette aventure en 78/79 : Luc Plamandon, des artistes, des techniciens, des arrangeurs et même des spectateurs.

À partir de son ouvrage, on retrouve sur scène, les plus grandes chansons de Starmania : 40 ans d’histoire pendant lesquels Starmania a nourri l’imaginaire des pratiques artistiques.

 

Starmania, une comédie musicale qui a engendrée 12 tubes, des chansons marquantes et marquées.

F. Thibeault indique que W9 prépare une émission sur les 20 plus grandes chansons de comédies musicales choisies par les français. Sur les 20, il y a 7 chansons de Starmania.

« J’ai donc décidé de créer ce spectacle avec du théâtre, de la chanson, de la danse à Strasbourg, lors du salon du livre.

Dans toute ma carrière, j’ai eu le besoin sensible et nécessaire de participer à la vie de mon pays d’adoption. La pratique culturelle, musicale, artistique est une chose importante : faire de la musique, de la danse, du chant, préparer des spectacles, … est une chose importante dans une structure sociale qui donne un sens au temps qui passe et donne du plaisir : c’est fondateur ».

 

Elle raconte sa rencontre avec Christiane Mathos, élue aux Cultures Partagées et Pascale Martinez, directrice du Pôle culturel, et souligne le caractère spécifique des ADJ, un lieu avec des personnes ressources et une dynamique pour donner la place aux pratiques amateurs
« Montceau avec sa salle de spectacle et son équipe technique au top, doté de cet outil exceptionnel, rarissime. Avoir les outils et le tissu artistique n’est pas suffisant, s’il n’y a pas la volonté politique ».

Les artistes locaux ont été suggérés par P. Martinez. On retrouvera sur scène :

Domi Emorine, accordéoniste
Christelle Beguet, chanteuse
Victoria Guilloux, chanteuse
Alexis Gueye, danseur
Claire Vincent, professeur de violon au CRC de Montceau-les-Mines
Marie-Bénédicte Rolland, professeur de violoncelle au CRC de Montceau-les-Mines

 

Le pianiste R. Bonnot, originaire de Blanzy, ne sera pas présent pour raison de santé.

 

La Maire M.C Jarrot est « comblée de ces propos réconfortants, chaleureux » de Fabienne Thibeault.

Elle rappelle que la ville met l’accent sur les résidences d’artistes, « symbole de l’évolution de nos pratiques ».

Elle revient sur la crise énergétique : « Nous sommes confrontés à des choix très difficiles. Nous allons prendre la décision de laisser nos lieux culturels ouverts avec des ajustements. On ne va pas confronter la population avec des fermetures. Nous maintiendrons les illuminations de Noël. Il faut repenser la façon de faire ! »

 

Ce sera l’occasion de redécouvrir ces chansons désormais incontournables : Quand on arrive en ville, Le Blues du Businessman, Travesti, Besoin d’Amour, Le SOS d’un terrien en détresse, Monopolis, Les Adieux d’un Sex Symbole, Banlieue Nord, La Chanson de Ziggy, Le Monde est Stone, Les uns contre les autres, Naziland,…

 

→ vendredi 28 octobre à 20h30 à l’Embarcadère

 

→ pour réserver en ligne : https://indiv.themisweb.fr/0316/fChoixSeance.aspx?idstructure=0316&EventId=535&request=QcE+w0WHSuAa8qfqgw1b22BM+BI78IbyNHQjAiM0sYet2lv3kJ+84j3asAAfaCl4u22PBPcnpLwTYtJuPItj3A==&yymm=20221028

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.