Montceau-les-Mines – Le Creusot
L’association Cinémage est née il y a 30 ans. Elle a pour objectif de promouvoir les films classés « Art et essai » sur les communes du Creusot et Montceau-les-Mines.
Pour célébrer dignement cet anniversaire, la présidente Evelyne Comte et les bénévoles ont préparé deux semaines de festivités, du 8 au 22 ocotbre : un film tous les jours en alternance entre Montceau-les-Mines et le Creusot, des films pour le jeune public les mercredis, des soirées spéciales
La journée d’ouverture s’est déroulée ce samedi à Montceau-les-Mines, avec en préambule, les Mèrengueules dans la rue piétonne qui ont chanté plusieurs chansons sociales pour rester dans la veine du film projeté à 19h 00 au cinéma Le Plessis : « Pride »un film de Matthew Warchus. Au temps du règne de M. Tatcher, les mineurs sont en grève…C’est l’histoire d’une rencontre improbable entre ces mineurs en grève et un groupe d’activistes gay et lesbien, qui s’unissent pour un même objectif.
La première semaine, seront projetés des films de 1992, année de naissance de Cinémage.
La deuxième semaine, des films actuels, réalisés par des femmes.
Le samedi 15 octobre à 20h 30, au Morvan, soirée Agnès Varda, « Les cent et une nuits de Simon Cinéma », suivi d’une rencontre avec Didier Rouget, ancien assistant d’A. Varda.
Le samedi 22 octobre, au Creusot, à 20h 00, avant-première du film « Les amandiers » de Valeria Bruni Tedeschi (2h06).
Evelyne Comte précise qu’il y aura des surprises !
Tarif unique : 5,80€
J.L Pradines
Voir l'article : Montceau News