Autres journaux :


samedi 1 octobre 2022 à 05:37

Montceau-les-Mines : à l’Espace Culturel Leclerc



 



 

L’Espace Culturel Leclerc propose une rencontre dédicace avec l’écrivain, animatrice d’ateliers d’écriture Chantal Depoully Serrière, à partir de son dernier ouvrage : « Héloïse, d’un monde à l’autre », samedi 1er octobre, à partir de 14h 00.

Il était une fois Montceau-les-Mines, comment raconter l’histoire d’une famille ?

 

Son dernier ouvrage, « Héloïse, d’un monde à l’autre », (ed, l’Harmattan) traite de l’installation de sa famille (Flebon-Bellat) vers 1850, c’est à dire, à la naissance de Montceau-les-Mines. Il s’agit, à travers le roman, de vérifier les légendes familiales, de réfléchir à la manière de raconter les histoires de nos ancêtres pas si éloignés que cela.

Quelques mots sur l’auteure, ses ouvrages et son dernier livre, qui est Chantal Serrière ?

Chantal Depouilly Serrière est née à Montceau-les-Mines d’une mère sage-femme et d’un père employé à la Caisse de Secours minière. Professeur de lettres, animatrice d’ateliers d’écriture, elle est linguiste, docteur en sciences de la communication. Son parcours professionnel lui a fait parcourir le monde. Attachée linguistique, elle a séjourné à Rome, à Madagascar, au Burundi, à Copenhague, au Niger…la liste n’étant pas exhaustive. Mais ses racines sont en Bourgogne. Petite fille, écolière à Montceau, prolongeant une tradition familiale tout entière portée par la musique, elle composait poèmes et chansons qui lui avaient valu quelques articles dans la presse. Ce que n’appréciaient pas toujours les instances scolaires de l’époque !
Elle se souvient toutefois avec émotion de certaines enseignantes extraordinaires, de Madame Ballot qui savait si bien transmettre le goût de la lecture, de Madame Bachelard si douce et encourageante, de Mademoiselle Régnier qui dirigeait les Eclaireuses, et des belles rencontres avec le public lorsqu’à l’adolescence, elle a fait partie de la troupe de théâtre « La Capucine » ainsi que de l’accueil de Monsieur Parriat aux « Amis Réunis » pour lesquels elle avait composé sa chanson « C’est la fanfare qui défile… »

Chantal Serrière : son dernier livre ?

Dans son dernier livre, Héloïse, d’un monde à l’autre, Chantal Serrière évoque la naissance de Montceau-les-Mines et l’installation de sa famille (Bellat-Flebon) dans l’effervescence poussiéreuse d’une ville toute neuve. Son héroïne, Héloïse, a précisément l’âge de Montceau ! Le magasin qu’elle tiendra après son mariage en 1870, se trouvait rue des Oiseaux et la maison existe encore aujourd’hui !
Mais l’histoire d’Héloïse ne manque pas d’intriguer. Pourquoi est-elle née en Guadeloupe, alors que le reste de la famille est solidement établi en Bourgogne ou dans la Creuse ? Il s’agit alors pour l’auteure de démêler les fils de la légende familiale contée par les mères et grand-mères au fil du temps et d’en révéler à son tour la trame.
Plus tard, peut-être poursuivra-t-elle la saga historique avec l’histoire de son grand-père Pierre Cottaz, fondateur du groupe musical « La Symphonie ».
C’est en tout cas l’occasion pour elle, d’inviter chaque lecteur à s’interroger plus largement sur ce qui fonde son identité ancrée dans les récits familiaux. La vérité existe-t-elle ? Et quelle importance d’ailleurs ?

 

Chantal Serrière : au fil de ses livres

A travers son blog « Ecritures du monde » et l’ensemble de ses ouvrages, Chantal Serrière s’intéresse particulièrement aux gens qu’elle croise sur son chemin, à leur histoire, à leur culture : ses écrits sont ainsi parfois des romans, des essais ou des contes.
Avant le concert (L’Harmattan) porte les mots de la lumineuse pianiste malvoyante, Caroline Sablayrolles, comme l’Aveugle insensé qui voulait voir autrement (Do Bentzinger) reprend ceux de Gérard Muller, ce pharmacien de Haguenau atteint de rétinite pigmentaire, aventurier repoussant sans cesse ses limites.

Éline, ou le passage du cyclone (Orphie) emporte le lecteur dans la violence d’un ouragan ravageant Madagascar tandis que Le boulanger français de Chengdu (Aréopage) le transporte au cœur de la Chine profonde au début des années 2000

Indigo ( Do Bentzinger) invite au voyage à travers la Guinée de deux peintres nés à Labé, dans le Fouta Djallon, là où leurs mères, teinturières, fabriquaient à l’aide de plantes, la célèbre couleur bleue …

Mais un autre domaine l’inspire également. Des contes inspirés çà et là des pierres semi-précieuses de Madagascar Dix petits contes précieux sur quelques pierres de Madagascar (L’Harmattan) ou des instruments de musique d’Afrique Le plus vieux balafon du monde, ou des illustrations du peintre guinéen Papus, pour offrir un tout premier livre de lecture, Fatim, Fatou, Fatoumata( Ganndal) ou encore des œuvres magiques exécutées par une vraie fée-potière vivant près des lacs jurassiens Les lutins du lac et la potière (l’Arbre Vert) font également partie de son univers.
Héloïse, d’un monde à l’autre ; (L’Harmattan, janvier 2022), fait revivre l’arrière-arrière-grand-mère de l’auteure au beau milieu du XIX° siècle.

 

Chantal Serrière. Héloïse, d’un monde à l’autre.
Editions de l’Harmattan, 234p. 20 euros
www.editions-harmattan.fr
Un roman historique racontant l’histoire vraie de traversées transatlantiques au XIXème siècle

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.