2 spectacles en Pays Charolais-Brionnais du 10 au 14 avril 2012
"L’augmentation" de Georges Perec et "Débrayage" de Rémi de Vos
La semaine prochaine « à L’arc et hors les murs… » proposera deux 2 spectacles en Pays Charolais-Brionnais du 10 au 14 avril : « L’augmentation » de Georges Perec et « Débrayage » de Rémi de Vos.
« L’augmentation »de Georges Perec (un spectacle produit par Le Festin – CDN de Montluçon)
[Bienvenue dans l’univers étourdissant de Georges Perec qui vous fera tourbillonner dans une sorte de variation à l’identique. En 50 minutes les comédiens vont nous faire découvrir « l’art et la manière de demander une augmentation ».
L’augmentation ou « comment, quelles que soient les conditions sanitaires, psychologiques, climatiques, économiques, ou autres, mettre le maximum de chances de son côté en demandant à votre chef de service un réajustement de votre salaire. »
Photo Ch. Raynaud de Lage
Mardi 10 avril à Fleury-la-Montagne : 20h30 à la salle familiale
Mercredi 11 à St-Symphorien-des-Bois : 20h30 à la salle communale
Jeudi 12 à Palinges : 20h30 à la salle de l’espace
Vendredi 13 à Poisson : 20h30 à la salle des fêtes
« Débrayage » de Rémi de Vos (un spectacle produit par Le Festin – CDN de Montluçon)
Samedi 14 avril 2012 à Bourbon-Lancy : 20h30 à la salle «La baratte»
On rit d’hommes et de femmes perdus, paralysés par la peur de la perte de leur emploi, englués dans le chômage, tétanisés par la nécessité de rentabilité, prêts à tout pour ne pas être exclus, bannis de la seule vraie communauté des hommes : le monde du travail. C’est la résonance de l’intime de nos corps dans ces rouages-là qui dans
Débrayage emporte. Débrayage, titre lancé comme un mot d’ordre : « quittez vos postes » et aussi « changez de vitesse ».
Extrait :
« Personnage A : Permettez-moi de vous faire remarquer que vous avez pénétré dans ce bureau ce matin à huit heures et une minute. Je comprends tout à fait qu’à dix-sept heures il vous faille partir à la seconde selon une ponctualité tout à votre honneur, mais j’entends bien que cette ponctualité à laquelle vous semblez attachés se manifeste aussi dans l’autre sens. Et tout comme vous semblez attachés à quitter votre bureau à dix-sept heures précises, ce qui je le répète est tout à fait votre droit, il me semble normal que vous vous trouviez à votre bureau le matin à huit heures précises également. Cela signifie très exactement qu’il vous faut franchir le seuil de l’entreprise quelques minutes avant huit heures, mettons huit heures moins cinq, afin de pouvoir tranquillement emprunter l’ascenseur, parcourir les couloirs qui vous mènent jusqu’à votre lieu de travail, déposer vos affaires, vous asseoir et être entièrement opérationnels à huit heures précises. »
Un temps
« Personnage B : Je vous fais remarquer qu’en quittant le bureau à cinq heures, il nous faut quelques minutes pour sortir de l’entreprise, si bien que le temps de prendre nos affaires, retraverser les couloirs, reprendre l’ascenseur et finalement sortir de l’entreprise, il est dans les cinq heures cinq. »
Photo Ch. Raynaud de Lage