Montceau-les-Mines – Exposition
Samedi 3 octobre, s’est déroulé le vernissage de l’exposition de Tomasz Rogalski, 120 oeuvres dans la grande galerie de l’Embarcadère dans le cadre des 20 ans de jumelage Montceau – Zory
Tomasz Rogalski, un artiste à l’itinéraire singulier : né à Montceau-les-mines en 1933, il retournera en Pologne en 1947 avec sa famille.
Passionné d’art, de peinture, il devient ingénieur. Tout au long de sa vie, il développera une œuvre personnelle, en s’attachant au travail de la mine, à la nature, et de son imaginaire.
Christiane Dudda, a précisé que le musée de Zory présente les œuvres d’un enfant de la ville de Montceau-les-mines, le symbole d’un jumelage qui fait voyager les cultures.
« C’est une histoire qui résonne », explique Martine Boguet, conseillère déléguée au Jumelage. « Un parcours singulier. La mine devint son sujet, son lieu de travail, un univers de mystère, de poésie. Tout un symbolisme.
Il réunit les deux villes minières, une histoire d’hommes et de femmes. Un univers entre mémoire et imaginaire ».
Suite au décès de Tomasz Rogalski en 2022, sa fille Suzanna a découvert dans son atelier toutes les productions de son père. Elle a offert les 300 tableaux au musée Zory.
Elle explique que la peinture de son père a évolué à partir de 1977, année du décès de son frère, pour devenir plus abstraite, avec des créatures semblant venir d’autres planètes.
Cette exposition représente son itinéraire artistique avec 120 œuvres, dans des styles et des techniques différentes.
→ exposition du 3 au 17 octobre – aux heures d’ouverture de l’Embarcadère
J.L Pradines


























