Autres journaux :


mercredi 30 mai 2012 à 09:14

Les rendez-vous de L’Écomusée 2012

Conférence sur les archives des Etablissements céramiques Vairet-Baudot (La Briqueterie) ce mercredi soir à Ciry-le-Noble



Une conférence sur les archives des Etablissements céramiques Vairet-Baudot (La Briqueterie), à Ciry-le-Noble sera donnée par Fréderic Camut (étudiant master 2 archives, Dijon), ce mercredi 30 mai 2012 à 18h30 à Ciry-le-Noble, Écomusée, La Briqueterie

 

Depuis 1995, l’Écomusée Creusot-Montceau est propriétaire d’une partie des bâtiments, des machines et des archives de cette entreprise céramique de Ciry-le-Noble créée en 1863 par Jean-Baptiste Baudot et qui a fermé ses portes en 1967. Les archives de l’entreprise, qui couvrent toute la période d’activité, sont en cours de tri et d’inventaire : correspondance, comptabilité, technique, social, plans…

 

Les archives industrielles de l’entreprise Vairet-Baudot comportent une large étendue de documents, parmi lesquels les commandes et des demandes d’informations sur les produits fabriqués à l’usine des Touillards sont majoritaires. D’autres sources concernent les ouvriers et leurs conditions de travail, comme par exemple les notes sur les accidents au sein de l’usine ou celles des inspecteurs de l’hygiène. Des conditions de travail qui changent avec les guerres, avec la mise en place de la sécurité sociale et de diverses lois sur les salariés. D’autres archives sont relatives à la construction des logements ouvriers, ou encore à l‘accueil et l’embauche de la main d’œuvre étrangère. Une entreprise, c’est aussi de la publicité et des catalogues pour vanter les mérites des produits : documents datant de différentes périodes, conservés en grande quantité.

 

Les archives Vairet-Baudot provenant d’une entreprise familiale, certains documents ont été générés par des membres de la famille : journal intime ; affiches électorales où le nom d’un proche apparaît ; photographies. Vie familiale et vie de l’entreprise apparaissent étroitement liées. Les lettres privées sont écrites de manière familière, demandent des nouvelles des parents et se terminent par des descriptions sur l’activité de l’entreprise et inversement.

 

Les archives Vairet-Baudot, récupérées par des membres de l’Écomusée de la communauté urbaine Creusot Montceau sont assez diversifiées, elles permettent en partie de comprendre la marche de l’usine et de ses salariés. L’inventaire de ces sources permettra aux chercheurs intéressés d’étudier un nouvel aspect de l’histoire économique et sociale locale.

 


 

La Briqueterie, route du Canal, D 974, 71420 CIRY-LE-NOBLE

 

 

www.ecomusee-creusot-montceau.fr

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer