CUCM : déploiement du Studio Rodin dans les communes

Ce mardi matin, c’est au sein du site technopolitain Hub & Go qu’Isabelle Louis, Présidente de la CUCM a reçu Amélie Simier, Directrice du Musée Rodin et le représentant de la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale pour le lancement du Studio Rodin au sein du territoire de la CUCM.
Conçu par le musée Rodin, le Studio Rodin est :
– un projet unique d’exposition de reproductions de sculptures tirées à partir des moules originaux d’Auguste Rodin
– Accessible à tous les publics dans des espaces éloignés des grands centres culturels, présenté dans des lieux inattendus (mairie, école, EHPAD, etc.), pour favoriser la rencontre avec l’œuvre de l’un des plus grands sculpteurs
– un dispositif mis gracieusement et durablement en dépôt dans le cadre de partenariats avec des collectivités sur tout le territoire.
Le musée Rodin poursuit le développement de son projet avec un deuxième dispositif déployé en Bourgogne Franche-Comté en ce mois d’avril, en partenariat avec la CUCM, territoire d’accueil de cette nouvelle édition.
Inaugurée fin 2024, la première édition continue d’être présentée sur le territoire de la Communauté des Communes Giennoises (région Centre Val de Loire). Le musée conserve l’objectif de produire un à deux dispositifs par an.
Un territoire engagé pour l’accès à la culture pour toutes et tous
L’accueil du Studio Rodin par la CUCM s’inscrit dans une stratégie volontariste de démocratisation culturelle et de valorisation territoriale. Le territoire se distingue par la richesse culturelle, associative et patrimoniale. Fidèle à son identité de Territoire de tous les possibles, la CUCM affirme sa capacité à innover et à accueillir des projets ambitieux au service de tous les publics.
L’implantation du dispositif au sein de Hub&Go, témoigne de la capacité du territoire à accueillir des projets culturels d’envergure et à créer des passerelles entre culture, éducation et développement économique.
Rendre l’œuvre d’Auguste Rodin accessible sur tous les territoires
Le Studio Rodin s’inscrit dans le modèle particulier du musée, détenteur du droit moral sur l’oeuvre de Rodin, dont l’une des principales missions est la mise en valeur et la diffusion de l’oeuvre du sculpteur et de ses collections.
Il répond à cette mission par la présentation de 21 reproductions de diverses tailles, dont 19 œuvres d’Auguste Rodin, tirées à partir des moules originaux et deux œuvres de Camille Claudel.
Les reproductions en résine patinée marbre, bronze, ou plâtre, sont réparties en 7 modules d’exposition thématiques :
– « la fabrique des icônes »
– « L’Amour en sculpture »
– « L’art du portrait »
– « Les mains chez Rodin »
– « Les Bourgeois de Calais »
– « Rodin et la danse »
– « La Porte de l’Enfer ».
Le Studio Rodin bénéficie du soutien de a Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale, mécène fondateur et du Domaine Faiveley.
Au cours des discours d’inauguration du Studio Rodin à Hub&Go, ce mardi matin, Isabelle Louis a souligné que le projet venait s’inscrire dans un territoire marqué une histoire industrielle forte, tout en offrant la possibilité de transmettre et de susciter des regards nouveaux chez les jeunes.
Reprenant l’idée de Malraux sur l’accès de la culture pour tous, elle a cité l’ancien ministre de la culture du Général De Gaulle : « La culture ne s’hérite pas, elle se conquiert ».
Le Studio Rodin avec son dispositif mobile sera déployé sur le territoire de la CUCM pour une circulation d’une commune à une autre, d’un lieu à un autre dans les prochaines semaines et prochains mois. Cette exposition pourra s’installer dans une école, des structures locales, des entreprises. La Présidente de la CUCM a assuré vouloir travailler avec les 34 communes du territoire. L’Ecomusée aura un rôle central pour ce déploiement, notamment dans les petites communes.
Pour sa part, la Directrice du Studio Rodin s’est félicitée de ce nouveau partenariat indiquant la charge pour le musée Rodin depuis plus de 100 ans de faire connaître la culture et les œuvres de Rodin. L’idée est de faire rayonner son œuvre et susciter l’envie d’en découvrir encore plus.
Petit clin d’œil : la Directrice n’a pas manqué de faire savoir que le sculpteur aimait la Bourgogne même s’il n’a pas eu l’occasion de venir au Creusot ou à Montceau-les-Mines.
Enfin le représentant de la Fondation Crédit Mutuel Allianz Fédéral s’est dit heureux du soutien apporté à ce projet rappelant que le but de cette fondation est d’être au service des territoires. Il a mis en avant le côté innovant de cette exposition, ajoutant « Quand un projet culturel devient un lieu de rencontre, qu’il crée du lien, il répond à des besoins ».
A l’issue de ces discours, les personnes présentes ont pu visiter l’exposition mise en place dans les différents étages du site technopolitain, permettant aussi de découvrir et redécouvrir ce bâtiment.
EM

































