Saint-Vallier – Les mercredis sans écran
Pendant cette période de vacances scolaires, l’Espace Culturel Louis Aragon propose les Mercredis sans écran. Pour cette première semaine le spectacle « Collection » par la Cie La dame du premier a été programmé. Un spectacle labellisé « Protection du patrimoine affectif » par les possesseurs de doudous.
Un spectacle qui débute sur un ton léger… type conférence, projection diapos… explications : un historique du doudou à travers les âges distillé par Melle Morot accompagnée de son fidèle Tintin pour évoquer ensuite, la vie de Joseph Lagavitch, fondateur de l’agence de sauvegarde des doudous.
Le public effectue un passage sur le plateau derrière le rideau pour la découverte de la collection Lagavitch : plusieurs coffres renfermant des saynètes et des univers reconstituées avec des doudous significatifs sont installés.
Un ton léger qui colle à l’actualité, à l’histoire et qui se durcit aux entournures, l’air de rien, … : doudous d’enfant de divorcés, la conquête spatiale, mai 68, les guerres mondiales, le doudou d’un enfant migrant… et puis celui de Rachel, en 1942, que personne ne viendra réclamer…
J.L Pradines






















