Montceau-les-Mines – 12 hommes en colère

L’adaptation française de Francis Lombrail de la pièce de Reginald Rose.« 12 hommes en colère » a été présentée ce jeudi soir sur la scène de l’Embarcadère.
Ce huis clos palpitant met en scène 12 jurés qui doivent décider du sort d’un jeune de 16 ans accusé du meurtre de son père. Le public assiste à une véritable plongée au coeur des mécanismes du doute, de la justice et de la conscience humaine.
Les jurés entrent en délibération. Ils doivent se prononcer à l’unanimité pour valider le verdict. Si pour 11 d’entre eux la culpabilité est évidente, un juré va émettre des doutes.
Ce juré n°8, architecte, va embarquer avec lui les autres jurés, remettre en question les certitudes de chacun pour finalement ébranler les convictions des uns et des autres, la véracité des témoignages, et mettre à jour des détails qui font la différence et créent le trouble.
Au fur et à mesure, il amène les autres jurés à prendre conscience et à percevoir le doute légitime à partir d’une perception des choses sans tabou social, raciste ou religieux. Il fera évoluer les jugements de chacun, construits avec ses propres préjugés, ses colères intimes, son histoire personnelle.
La mise en scène est sobre et le décor épuré permettent de mettre en lumière le jeu des 12 acteurs, en permanence au plateau, sans fioriture, sans oublier l’humour qui permet de relâcher la tension.
J.L Pradines





























