Montceau-les-Mines – Inauguration du cinéma
Lundi 1er décembre à 18h 00, il règnait une belle effervescence aux abords de la place des Droits de l’Homme. Les invités arrivaient par petits groupes sur l’esplanade pour découvrir le nouveau cinéma « Le Capitole » et participer à la soirée inaugurale.
On sait que l’on ne s’est pas trompé de lieu : le camion Berliet du film « 100 000 dollars au soleil », conduit par Lino Ventura dans le film d’Henri Verneuil en 1964 est garé devant le bâtiment, propriété de la Galerie du camion ancien (usine Aillot)
Les invités sont accueillis en musique dans la salle Zabou Breitman par Emma Chevrot et Valentin Kazmine, vainqueurs du Tremplin Jeunes Talents, respectivement en 2024 et 2022. Une belle prestation qui plonge et installe les participants dans un climat propice.
« C’est beau une salle pleine. Je suis heureux. Heureux sera le maître mot de la soirée », confie Régis Faure, porteur du projet du nouveau cinéma montcellien. Il retrace l’historique de Panacéa et présente ses diverses activités.
« En 2016, je croise le chemin de Marie-Claude Jarrot et … Je suis arrivé avec un projet pour construire un nouveau cinéma. J’ai pris contact avec des spécialistes à Toulouse, ID Ciné. Chaque cinéma est un prototype. Le chantier a été livré en temps et en heure ».
Henry Maître, président ID Ciné donne quelques chiffres : « 4 salles, 589 fauteuils. Un dossier de 3 ans, 14 mois de travaux réalisés par 20 entreprises locales avec 100 compagnons pour réaliser un cinéma innovant et avant-gardiste. Un confort maxi. Des espaces conviviaux généreux. Fauteuils « canapé », son dolby, une politique tarifaire accessible. Un ciné vert : une toiture photovoltaïque, un poêle à bois, récupération des eaux pluviales pour les sanitaires, …
Rien ne remplacera le cinéma, cette expérience irremplaçable ».
Guillaume Bachy, président de l’AFCAE : « Je partage votre bonheur. C’est rare d’ouvrir un aussi beau cinéma avec 19 films par semaine dont la moitié Art et Essai.
Un nouveau lieu d’échange, de partage pour le vivre ensemble et faire société. Il ne tient qu’à vous spectateurs, de le faire vivre ».
« C’est un événement important. Il n’y a pas de cinéma aussi beau, aussi confortable en France », souligne le président du CNC, Gaëtan Bruel. « Grâce au volontarisme des élus et des exploitants, ce cinéma a pu voir le jour. Le Capitole, est le projet que l’on a le plus aidé. Le cinéma est un facteur d’équité des territoires ».
C’est avec une émotion certaine que la Maire Marie-Claude Jarrot a pris la parole : « Montceau ouvre une nouvelle page de son histoire contemporaine. Le Caitole, c’est une victoire collective, symbole fort de la volonté de notre territoire : 10 années de travail, des nuits blanches, des sursauts, des rebonds… . Une nouvelle aventure que notre ville mérite. Elle cite Molière « Le chemin est long du projet à la chose ».
C’est la concrétisation d’une fiction devenue réalité. Nous avons eu raison d’y croire ».
David Marti enchaîne : « très heureux de cette réalisation. Il a fallu plus que de la volonté, de la ténacité. Et nous l’avons fait. Le Capitole, le plus beau ciné de France jusqu’au 2 février, date de l’inauguration du Magic au Creusot ».
Bertrand Veau, vice-président de la région BFC rappelle que la région soutient le cinéma indépendant. « On soutient le cinéma pour le vivre ensemble. Le ciné nous transporte. Plus de cinéma c’est plus d’empathie et le monde sera meilleur ».
« Ce fut un chemin semé d’embûches. Il est le résultat d’une politique ambitieuse qui modernise et renforce l’attractivité du centre ville », explique le député Lionel Duparay.
Pour la nouvelle sénatrice Paulette Matray : « Ce cinéma va changer nos vies ».
Le sénateur Fabien Genet rappelle sa rencontre avec Régis Faure à Digoin. Il souligne la volonté des élus pour faire aboutir ce projet.
Enfin, le préfet Dominique Dufour a conclu les prises de parole en félicitant les porteurs et initiateurs de ce fameux projet. « Quand les élus décident… »
L’assemblée fut invitée à visiter les autres salles après le dévoilement de la plaque et la coupure du ruban et de la pellicule.
Les commentaires furent élogieux en découvrant les différentes salles.
« ça donne envie de venir au cinéma ! », pouvait-on entendre de la part de la majorité des visiteurs.
Le Capitole ouvre au public ce mercredi 3 décembre.
Découvrez la programmation : https://www.cinemas-panacea.fr/
J.L Pradines









































