Autres journaux :


jeudi 24 juillet 2014 à 10:30

Cinéma Le Danton (Gueugnon)

Voyage à travers les beaux espaces américains avec Dusty, héros de Planes



 

Voyage à travers les beaux espaces

américains avec Dusty, héros de Planes

 

Le premier opus de cette saga volante avait engrangé 1.600.000 entrées. Le second, Planes 2, fera-t-il aussi bien ? Mieux ? En tous cas, à la sortie de la séance, aux Plessis à Montceau ce mercredi après-midi, nous n’avons vu que des enfants ravis, des étoiles plein les yeux ! Et des parents et grands-parents tout autant charmés…

 

cine 24 07 14

 

 

La plupart des jeunes spectateurs avaient déjà vu le premier Planes. Et tous sont unanimes : celui-ci est fascinant ! Avec, sur terre, les Para-Feu emmenés par Dynamite, Maru, le mécanicien de la base aérienne du parc de Piston Peak et Mayday, le fameux camion de pompier de Propwash.
Dans les airs, les petits se familiarisent avec le héros Dusty, superbe avion de course, Cabbie, qui transporte les paras sur plus de 3 000 km, Dipper qui apparemment apprécie beaucoup Dusty, ainsi que Windlifter, l’indien raccord avec la brousse. Quand à Blade Ranger, chef de l’équipe aérienne du parc de Piston Peak, il est très (trop ?) dur avec ses troupes, mais il va tout de même former Dusty à son rôle de pompier du ciel.
Pour résumer l’histoire : Dusty, intrépide avion de course fait un peu trop le malin dans le but de devenir un grand champion. Un beau jour, il pousse vraiment son moteur à fond et casse sa boite à vitesses. Malheureusement, celle-ci, un vieux modèle, n’est plus disponible nulle part et c’est la mort dans l’âme que Dusty renonce à la compétition.

 

cine 24 07 141

 

Il décide donc de s’engager dans la brigade des pompiers du ciel. Ici entrent en compte les bons sentiments : il faut s’investir pour les autres, se dépasser et être solidaire. Un vrai hommage aux pompiers qui va certainement susciter quelques vocations.

 

cine 24 07 142

 

Tout au long du film, on ne s’ennuie pas une seconde. On suit les acrobaties et les péripéties de cette attachante brigade, avec un plaisir fou. Dusty veut devenir Canadair et mettra tout en œuvre pour y arriver, au mépris quelquefois de la plus élémentaire prudence. On rit, on s’attendrit devant ces avions-humains et cela fait un bien fou !
Réalisé par Roberts Gannaway, ce petit bijou nous entraine dans un monde de feux de forêts raconté par des avions. Il touche toutes les générations et c’est certainement le film le plus ambitieux de Disney !
En effet, Planes 2 est composé de 53% d’effets spéciaux, avec environ 660 plans. Comme le dit le réalisateur : « Nous avons mis deux ans et demi pour créer le feu ! ». Un travail de longue haleine, mais qui en vaut la chandelle.

 

cine 24 07 143

 

Personnellement, en entendant les dialogues, la voix féminine m’intriguait. J’avais l’impression de la connaitre, mais sans pouvoir la situer. Et pour cause, la voix de la version française est celle d’Audrey Lamy (La « Marion » de Scènes de ménage sur M6). Pour la voix masculine, c’est le comédien Fred Testot qui prête sa voix à Dusty.

 

cine 24 07 144

 

 
Et voici pour vous, lecteurs, quelques petits secrets de tournage trouvés sur le site Allo-Ciné.
Le liquide rouge largué par les canadairs dans le film est un produit ignifuge appelé Phos-Chek. Il a été utilisé pendant près de 50 ans par l’US Forest Service pour confiner le feu dans une zone donnée. Liquide, il est effectif jusqu’à ce que la pluie le dilue et le rende inopérant. La couleur rouge est utilisée par les pilotes pour qu’ils repèrent à quel endroit faire leur prochain largage en suivant la ligne colorée formée par le liquide déjà répandu.
Pour coller au mieux à la réalité, l’équipe de production s’est rendue dans une base aérienne du CalFire (California Department of Forestry and Fire Protection) à Hemet-Ryan en Californie. Ils ont aussi pu observer l’U.S. Forestry Service lors de l’Aerial Supervision Course et les pompiers de la ville de Los Angeles. La base aérienne, les personnages, la façon de voler et les dialogues sont directement inspirés de ces héros du feu. Pour ce qui est du parc Piston Peak, c’est une reproduction qui mélange les paysages des parcs nationaux de Yosemite et Yellowstone aux Etats-Unis, tous deux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

*
En bref, Planes 2 est le film à ne pas rater cet été. On a tous adoré et c’est vraiment en toute honnêteté que nous le recommandons chaudement à tous les cinéphiles, en herbe ou non, de France et de Navarre.
A noter que Planes 2 est présenté également en audio diffusion, pour les personnes non-voyantes ou malvoyantes. Le boitier et le casque sont à demander à la caisse du cinéma Les Plessis.

 

cine 24 07 145

cine 24 07 146

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer