Autres journaux :


jeudi 22 mai 2014 à 06:28

Syndicat mixte du Pays Charolais-Brionnais

Expo « Paysage et architecture en Charolais-Brionnais : 100 ans d’évolution » du 31 mai au 31 août 2014



Comme tous les ans, dans le cadre de son label national « Villes et pays d’art et d’histoire » obtenu en 2007, le syndicat mixte du Pays Charolais-Brionnais organise une exposition temporaire pendant l’été.

 

Après « Cluny et l’art roman en Charolais-Brionnais », en 2010, « La Route du patrimoine industriel », en 2011, et « Charolles et le comté de Charollais » l’année dernière à l’occasion de l’année des ducs de Bourgogne, nous vous proposons cette année une exposition « Pays sage et architecture en Charolais-Brionnais : 100 ans d’évolution », qui braquera à nouveau les projecteurs sur la charte de qualité architecturale et paysagère adoptée par le comité syndical du Pays Charolais-Brionnais en 2012. Cette exposition présentera 100 ans d’évolution du paysage en Charolais-Brionnais à travers un amusant jeu de comparaison entre des photographies prises il y a environ un siècle et des photographies prises au même endroit aujourd’hui.

 

 

Par ailleurs, l’exposition soulèvera la question de l’architecture, qui au cœur de l’évolution de nos paysages, et de la nécessité d’une démarche de qualité. Trois projets, lauréats du concours « Imaginez un habitat d’avenir pour le Charolais-Brionnais », organisé en 2013 par le syndicat mixte, seront ainsi présentés au fil de l’exposition : le restaurant scolaire et la nouvelle esplanade d’entrée de l’école de Bellevue à Paray-le-Monial (Geoffrey SETAN, architecte DPLG), l’agrandissement de l’école d’Iguerande (Cabinet Archipat, architectes du patrimoine) et la réhabilitation de la ferme du couvent de Chauffailles en espace culturel (Gérald Lafond, architecte).

Un livret-jeu (à partir de 10 ans) est proposé pour découvrir l’exposition en s’amusant.

 

 

L’exposition sera itinérante. Elle est présentée en juin à l’espace culturel Jean-Luc Popelin à Iguerande, en juillet au château de Chauffailles et en août dans les locaux du pays Charolais-Brionnais, passage Saint-Nicolas.

 

 

Informations pratiques :

 

Exposition « Paysage et architecture en Charolais-Brionnais : 100 ans d’évolution »

 

Gratuit 

 

– Du 31 mai au 30 juin tous les jours de 15h à 19h à Iguerande (Espace Jean-Luc Popelin, place de l’église)  

 

– Du 5 au 31 juillet du jeudi au lundi de 15h à 19h à Chauffailles (château de Chauffailles, av. du château)

 

– Du 1er au 31 août du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 à Paray-le-Monial (Antenne du Pays Charolais-Brionnais, passage Saint-Nicolas, en centre ville. Accès par la place Dargaud ou la place de l’Europe).

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer