Montceau-les-Mines – aux Ateliers du Jour
Tout a commencé vendredi soir et samedi matin lors d’une master classe avec le pianiste Sébastien Paindestre et le saxophoniste Nicolas Prost pour une vingtaine d’élèves des écoles de musique de Blanzy, Montchanin et du CRC de Montceau.
En 1ère partie, ce samedi soir aux ADJ, les heureux participants ont interprété « Minimal », et « Astrolab » respectivement écrite et composée par S. Paindestre et N. Prost.
« Astrolab », une pièce écrite pour 200 saxos et joué en 1ère au festival Sax Colors de Dole.
Un duo de virtuoses pour un répertoire unique !
Puis, Border Jazz, un duo à la frontière du Jazz et du classique, attiré l’un par l’autre. « Rien ne nous rassemble, jusqu’à ce que l’amitié le fasse et nous rassemble pour élaborer un programme original ».
Le rythme de jazz et la musique symphonique, un duo sax – piano pou recréer un répertoire qui n’existait pas. « On a passé des commandes et des compositeurs de renommée internationale nous ont répondu et ont composé pour nous avec notre contrainte chronique du « Jazz de Chambre » ».
C’est assez incroyable, on retrouve des créateurs de feu, des références, tels que Michel Portal, Brandford Marsalis (a joué avec Sting), Avishai Cohen pour « Song for my Brother », Baptiste Trottignon (The dream is gone), Paquito D’Rivera (Sax Life), Airelle Besson (Akureyri), …
C’est réellement un répertoire unique qui attise la curiosité et met en affût notre appétit culturel et auditif. Au-delà des clichés, une exploration en temps réel de l’univers poétique dynamique, foudroyant, étonnamment étonnant de ces deux extra-terrestres.
C’est une véritable alchimie qui s’opère sur scène et fonctionne à merveille, un appel à l’improvisation, une ouverture à l’envol, à la liberté…
« Border Jazz, un projet profondément alternatif et créatif ! »
J.L Pradines