Montceau-les-Mines : « Série Passart de qui de quoi ? »
Ce vendredi 2 mai s’est déroulé à la galerie du bar de l’Embarcadère, le vernissage de l’exposition de Jean-Louis Ducerf, membre de l’association 7 & +.
Pour l’occasion, l’artiste a demandé à Jean-Marc Weber de créer un impromptu musical sur un texte écrit par l’artiste. Comme il le souligne, il lui faut un déclenchement pour produire, avoir une idée, un thème, un lieu : ce fut la rencontre entre le foudroyage du réfrigérant de Lucy et l’entreprise Passart, spécialisée dans la récupération de déchets.
« On est productifs de déchets. Ils sont derrière nous et le problème est devant nous. Passart, ce n’est pas de l’art, mais presque ou plus…
Le déchet, le chaos. Comment j’appréhende cette problématique dans mon recyclage personnel d’artiste ? Un événement marquant, considérable, fut la chute du réfrigérant de Lucy : 10 dessins sont consacrés à la dernière danse de Lucy… »
« Voilà d’où je viens… Des balles de papier. Tout cela crée des lignes, des formes, des fracas, une espèce de cycle infini, il remue, il recycle, décomposition, recomposition. Ainsi je produis, j’accumule. Elle danse, se disloque et glisse, son dernier souffle, le vent du néant…
Tiens, voilà d’où je viens… »
La Maire Marie-Claude Jarrot salue « ce moment unique qui permet d’associer les friches, les déchets, … et la Culture. Réunir les arts autour de Lucy, un sujet que l’on peut décliner sur d’autres lieux symboliques.
C’est un vrai sujet dont vous vous êtes emparé. C’est la fin d’un cycle avec le foudroyage de Lucy et le début d’une nouvelle vie pour le site.
Un moment suspendu sur un territoire industriel et de Culture ».
Pour terminer, Yuna Weber a lu le texte de l’artiste, sans musique. Une belle expérience !
Exposition jusqu’au 24 mai
Horaires :
→ mardi : 14h à 17h
→ mercredi : 14h à 17h
→ samedi : 10h à 12h et 15h à 17h
J.L Pradines