Montceau-les-Mines : Cinémage spéciale Courts métrages
« Cinémage » propose Dimanche 13 avril 18h30 à l’Embarcadère une séance spéciale courts métrages en présence du comédien Raphaël Thiéry et du réalisateur Olivier Lambert.
À cette occasion, 4 courts métrages mettant en scène Raphaël Thiéry seront projetés :
« Avant que les lumières ne s’éteignent »,
« CARNE-E-S »,
« 1878 »
et « Jésus ne tremble pas »
Raphaël Thiéry, est un personnage qui est entré en cinéma sur le tard. Il défend le Morvan, sa région d’origine et a la réputation d’être un personnage hors-norme dans ce milieu lisse et de bon aloi.
Il choisit de tourner dans des films portés par du sens et n’hésitent pas à accompagner de jeunes réalisateurs. Son rôle dans « L’homme d’argile » lui a permis d’élargir son audience.
Cinémage est une association de promotion du cinéma d’art et essai implantée au Creusot et à Montceau-les-Mines. Elle propose régulièrement des projections de films dans les salles « Le Morvan » au Creusot et à l’Embarcadère de Montceau-les-mines.
Cinémage organise également des« séances spéciales » avec un invité (réalisateur, acteur, critique ou spécialiste du thème abordé par le film) qui commente le film et anime un débat avec la salle.
Dans ce cadre, Cinémage propose cette séance avec Raphaël Thiery.
« Nous avons rencontré Raphaël Thiery lors de la projection du film « L’homme d’argile » en avril 2024 à l’Embarcadère. Le courant est bien passé.
On souhaitait mettre l’accent sur le court-métrage qui est un outil qui permet aux jeunes réalisateurs de se faire la main », explique Olivier Jacques Bernard, membre du bureau de Cinémage.
« On avait donc en tête d’organiser cette séance courts-métrages. On savait que Raphaël avait tourné dans plusieurs courts. On lui a demandé s’il le projet l’intéressait et s’il pouvait être disponible pour venir. Et voilà, tout c’est fait simplement, finalement ».
Les films :
→ « Avant que les lumières ne s’éteignent », (2020) de Wilmarc VAL avec
Raphaël Thiery, Lena Repeto
« Claude, un vieux forain, s’accroche à son manège qui représente les plus belles années de sa vie. Par un soir d’été, une petite fille, Emma, vient lui demander des tours de manège. Atteinte d’une maladie génétique qui l’empêche de vivre à la lumière du soleil, Emma est interdite de sortie en journée ».
→ « Carné-e-s » de Léo Deschênes, 2021, 16 min 55
« Sébastien est boucher dans une petite ville lorsqu’une loi interdisant la vente de viande est votée en France. Plutôt que de se résigner à abandonner son métier, il part à bord de sa camionnette dans l’idée de s’installer en Italie. Mais les obstacles et les rencontres sur sa route vont bousculer ses plans ».
→ « 1878 », réalisation Aurélia Raoull avec Raphaël Thiery, Jayna Kamodji
« Nouvelle-Calédonie. Alors qu’une bataille sanglante fait rage, un missionnaire croise le regard d’une petite fille kanak. Et si elle, il pouvait la sauver ? »
Ce court métrage a remporté le prix NC la 1ère à l’occasion du concours de courts métrage du 26e festival du cinéma de La Foa. Jayna Kamodji décroche le prix d’interprétation féminine. 19’47
→ « Jésus ne tremble pas » d’ Olivier Lambert, 22 min , 2024
« À trente-trois ans, Jésus est champion du monde d’un sport insolite : le bilboquet. Alors qu’il s’apprête à défendre un nouveau titre et que la victoire ne fait aucun doute, l’athlète est touché par d’incontrôlables tremblements. Face à ces symptômes, Jésus doit trouver une solution pour être à la hauteur de sa réputation ».
J.L Pradines