Montceau-les-Mines
L’embarcadère a proposé ce jeudi soir, le ballet Julien Lestel pour une adaptation chorégraphique de « Carmen » avec une coloration très urbaine et résolument contemporaine.
Cette adaptation audacieuse et engagée a littéralement transporté le public montcellien qui ne tarissait pas d’éloges à la fin de la représentation.
En effet, le chorégraphe Julien Lestel s’est livré à une transposition qui fait écho aux problématiques actuelles sur le rôle des femmes dans la société et la quête de l’égalité. On peut également y voir une interpellation sur la tragédie les féminicides. « Carmen, cette bohémienne, rebelle, arrêtée dans sa quête de liberté par la jalousie meurtrière d’un homme ».
Les 5 danseurs et 5 danseuses ne ménagent pas leur énergie : ils nous entraînent dans leur tourbillon physique et émotionnel, dans une gestuelle très contemporaine.
Carmen, femme libre, danse la liberté , la transpire, la chevauche et la revendique à chaque mouvement. Les corps se racontent et nous racontent l’histoire de cette femme qui ne se soumet pas.
L’espace sonore est peuplé des partitions de Bizet, bien présentes qui ont subi certains un réarrangements, mixées avec la musique contemporaine d’Ivan Julliard et les percussions de Shchedrin qui finalisent l’enveloppe et donne une modernité et son actualité à ce spectacle.
« C’est une Carmen transposée dans le monde d’aujourd’hui, hors de toute frontière ».
Cette Carmen est une provocatrice qui ne laisse pas indifférent, qui questionne et qui encourage à aller plus loin, à la découverte de l’autre et pourquoi pas partir à la recherche de réponses à des questions essentielles, voire existentielles.
Une adaptation résolument moderne et féministe qui ne peut pas laisser indifférent !
J.L Pradines