Montceau-les-Mines : prévention des risques auditifs
Ce jeudi 5 décembre, 600 élèves de 3ème et de 4ème de sept collèges de la CCM ont assisté au spectacle pédagogique « Peace and Lobe » à l’Embarcadère sur le modèle d’une conférence-concert avec l’objectif de sensibiliser les jeunes sur les risques auditifs.
Cette année, il est présenté par le groupe San Seyha. Le spectacle aborde l’histoire des musiques actuelles, le fonctionnement de l’oreille, la chaîne du son, les fréquences et met l’accent sur l’importance de préserver son audition, un mix entre informations scientifiques, prévention et culture musicale.
C’est l’association Luciol (la Cave à Musique à Mâcon) avec l’association Youz Prod qui coordonne depuis 2002 pour la partie bourguignonne, ce projet de sensibilisation aux risques auditifs.
Johan Baron joue le rôle de Jamy (C’est pas sorcier) et distille les infos à caractère scientifiques sur le son, l’amplification, le fonctionnement de l’oreille, …
San-Seyha chante plusieurs de ses titres et présente les différents styles musicaux : musique électronique, le blues, le rock, le rock planant, le punk, New wave, le rock alternatif, le métal, la pop, …
L’objectif est que chaque jeune prenne conscience des risques auditifs et adapte son écoute aux différents moments et lieux où il écoute ou produit de la musique.
« SAN-SEYHA : chanson métisse et spoken word
Poète oral, raconteur d’histoires, San-Seyha fait danser les mots entre chanson, slam et spoken word sur des airs de pop urbaine. Son écriture est sonore et nourrie de multiples influences (Gaël Faye, Grèn Sémé, Feu! Chatterton ou encore Lavilliers…). Son duo avec Johan Baron (machines-claviers) est un métissage singulier de pulsations et de poésie entre urbanité et mélodie.
→ pour écouter, suivre le lien : https://youtu.be/v92VaHdpM-U?si=08ii8lY9XVPBEJdV
Ce dispositif est financé par l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté, le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté et la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement de Bourgogne-Franche-Comté.
J.L Pradines