Montceau-les-Mines : Embarcadère
C’est un parterre de spectateurs captivé par la performance magistrale des comédiennes ce samedi 8 mars, à l’Embarcadère, qui se sont délectés de la pièce de théâtre « Et pendant ce temps, Simone veille ».
Sur scène, quatre femmes : Marcelle l’ouvrière, France la bourgeoise, Giovanna, issue de la classe moyenne et Simone, la narratrice.
Ces comédiennes ont apporté chacune une énergie unique à cette pièce, rendant hommage à l’évolution des droits des femmes avec humour et émotion.
Celle-ci est une œuvre engagée, drôle et féministe qui explore l’histoire des droits des femmes avec beaucoup d’intelligence et de légèreté. Elle a marqué le public par son approche accessible et humoristique.
En effet, cette pièce mélange humour et réflexion. Elle retrace les grandes étapes de la lutte pour les droits des femmes à travers trois lignées de femmes d’une même famille, depuis le début du XXe siècle jusqu’à nos jours. Tout cela est rythmé par des chansons et des dialogues savoureux.
La pièce aborde des thèmes tels que le droit de vote des femmes, la contraception, l’avortement, l’égalité au travail, les femmes voilées, et bien d’autres, en mettant en lumière les changements et résistances rencontrés au fil du temps. Tout cela est présenté sous une forme légère et accessible, ce qui rend son message puissant et universel.
On retrouve avec beaucoup d’humour, des inégalités entre les sexes et des combats menés pour les droits des femmes. Simone, le personnage principal (un clin d’œil à Simone de Beauvoir), joue le rôle de narratrice et guide les spectateurs à travers un voyage historique, entre moments poignants et comiques.
Cette même Simone qui a prononcé cette phrase : « On ne nait pas femme, on le devient ». Cette phrase prend vie dans la pièce qui retrace avec brio un siècle de combats féminins.
Depuis plus d’un siècle, les femmes se battent pour leurs droits, et pourtant, certaines luttes restent toujours d’actualité. Avec humour et intelligence, cette pièce de théâtre nous emmène dans un voyage à travers les conquêtes féminines.
Chaque personnage incarne des réalités sociales et des obstacles propres à leur époque. Les comédiennes, à la fois drôles et poignantes, insufflent une énergie communicative à chaque scène.
Et le public a adoré : entre légèreté et sérieux, notamment grâce à la musique, les dialogues et l’humour, la mise en scène a créé une connexion immédiate avec celui-ci, tout en offrant une réflexion profonde.
Malgré ces thèmes qui donnent à réfléchir, la salle a vibré avec les comédiennes, qui ont su rendre ces sujets lourds accessibles, percutants et… drôles.
Une belle soirée…
Nelly Desplanches