Saint-Vallier : Spectacle à l’ECLA
Dans le cadre des « Mercredis sans écran », la compagnie La Masure Cadencée a présenté son spectacle de théâtre d’objets, « Vieillardises », un spectacle plein de fantaisies, audacieux et réaliste.
Les spectateurs sont invités à déambuler dans les couloirs d’une maison de retraite, avec vue sur une multitude de chambres peuplées de petits vieux et de petites vieilles aux caractères divers et variés : têtus, grincheux, fragiles, tenaces, tendres, colériques, parfois pénibles, parfois bouleversants, ne manquant pas d’humour.
C’est le témoignage d’une vie dans une société organisée avec ses règles, ses contraintes et ses débordements et le regard que chacun porte sur la vieillesse et les personnes âgées.
L’histoire est inspirée de rencontres et des mots qu’une des comédiennes qui a oeuvré en EHPAD a collectionné et a utilisé pour nourrir ce spectacle.
Ce spectacle aborde la maison de retraite comme un lieu de vie à part entière, malgré toutes les idées reçues, où les questions fondamentales du vieillir sont mises en lumière : la perte de la mémoire, le temps qui passe, la solitude, …
Les personnages sont représentés par un objet référence et sont très présents.
« Vieillardises », un spectacle pour réfléchir à notre rapport au vieillissement, aux personnes âgées et comment nous appréhendons notre place dans cet espace.
J.L Pradines