Saint-Vallier : Super Eden à l’ECLA
Ello Papillon, en duo avec Philip Meade, a donné un concert « Super Eden » ce dimanche 15 décembre, à la salle de spectacle de l’Ecla.
Un évènement très intimiste, avec une cinquantaine de spectateurs, tous très « accros » aux chansons d’Ello.
Dans une salle uniquement éclairée par les jeux de lumière, l’artiste dialogue avec son public, de façon décontractée et joyeuse. Une jeune femme nature, qui chante…la nature, l’amour, le grand départ… La vraie vie quoi !
Forte de ses expériences de vie (dont elle n’a gardé que le côté positif), Ello se reconnecte avec la nature et ses quatre éléments : la Terre, l’eau, l’air, le feu.
La terre, la mer et le ciel ne font plus qu’un, laissant place à un monde meilleur, une existence apaisée, où règne l’amour. La jeune femme nous emmène sur une plage de sable fin, au bord de la mer… On s’y croirait.
Finalement, elle chante ce fameux « Eden » qui ressemble à un leurre, mais auquel tout le monde veut croire.
« L’amour, cela procure beaucoup de bonheur, mais quelquefois, il fait mal aussi ». Elle nous livre ses émotions, ses espoirs, ses bonheurs, loin de cette société de consommation, superficielle et très loin de ses idéaux.
Ses chansons dans la mouvance pop et électro, sa voix chaude, tout cela contribue au plaisir du spectateur, qui l’écoute dans un silence religieux.
Et quelle grande connivence avec Philip Meade ! Leurs instruments se complètent, se répondent, le tout avec un tempo parfait.
Et puis, Ello explique à son public qu’elle utilise des loopers (le looper est une pédale qui permet d’enregistrer un petit bout de musique et de le faire tourner en boucle). « Je les utilise parce que j’en avais assez de ne pas pouvoir jouer tel ou tel morceau, parce qu’il nécessite deux riffs de guitare simultanée ou des chœurs. Mes loopers remplacent les choristes. Voilà ! ».
« Et ça revient moins cher ! » répondent en chœur quelques personnes. Ce qui fait rire Ello qui approuve.
Au final, devant un public conquis, Ello revient seule, avec son accordéon et le bonifie d’une chanson supplémentaire.
Avant de lui proposer d’échanger en toute convivialité, devant le verre de l’amitié qui a été servi par le personnel de l’ECLA. Un bel après-midi, vraiment !
Nelly Desplanches