Montceau, à la Médiathèque ateliersde dessin pour tous
Deux dates, la première ce mercredi 11 décembre 2024 à 14h30, la seconde le samedi 14 décembre prochain à la même heure.
On pouvait se dire que cette animation extrêmement ludique allait attirer surtout des jeunes et des enfants, mais que nenni. : 3 adultes pour un jeune.
Nicolas Couturier en professeur ça prend des allures dignes d’une BD. Il est plein de son sujet, ses mots vont à mille à l’heure et pourtant il avance case par case, étape par étape et toujours avec un immense sourire. Les participants à l’atelier ont en face d’eux un auteur, un professionnel de haut vol. Ils sont gâtés. L’ordre du jour de l’atelier ? D’abord un panorama de ce qu’est le neuvième art, ses techniques, son approche et ses rythmes,la nécessaire concision, et surtout la chute, la dernière case, le gag.
Puis l’histoire, comment la bâtir, comment l’affiner, lui donner du nerf, trouver la chute. La contrainte des 4 cases par page, ou simplement par histoire, corse encore plus l’exercice.
Ensuite l’appropriation du geste, l’œil et la main, soutenus par la pensée, la volonté d’exprimer, tendus vers le but.
Et gomme sur le crayon, comment donner vie aux idées, aux personnages, aux décors, etc. : le dessin. Attention à bien tailler son crayon.
Espérons que les œuvres nées de ce premier atelier, comme celles du second seront présentées au public.
La médiathèque de Montceau permet au public de rentrer dans le livre, dans ses pages, de s’immerger dans l’acte de créer, en offrant la possibilité d’être auteur de sa propre œuvre par des ateliers de ce genre. C’est aussi à une découverte d’eux-mêmes, de leurs talents cachés, que les adhérents de la Médiathèque sont invités dans ce genre d’activités.
Le travail de l’atelier a été apprécié par les participants, gageons qu’ils en feront autre chose qu’uniquement le fait d’avoir participé à 2h d’activités ludiques.
Gilles Desnoix
Sur le sujet : . https://montceau-news.com/culture/812894-montceau-mediatheque-la-bd-a-lhonneur.html